Magazine Culture

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

Par Nathaniella @NathAlindra
Mémé dans les orties, Aurélie Valognes                   Mémé dans les orties                 Aurélie Valognes 280 pagesMichel LafonMai 201516,95€

                                       Résumé                                            
Quel ne fut pas ma surprise en découvrant ce livre dans ma boite au lettre ! Pas du tout dans mon type de lecture habituel, je me suis tout de même laissé tenter par ce côté très décalé à la fois du titre et de l'objet livre en lui même. D'ailleurs en ce qui concerne le livre, les éditions Michel Lafon ont fait un très beau travail de recherche, donnant a celui-ci un côté un peu vieillot et rétro, qui correspond tout a fait à l'image que l'on s'en fait en voyant le titre et le résumé. 
L'histoire en elle même revêt une originalité dans le thème abordé mais aussi dans la façon drôle et décaler dont elle nous ait conté. Nous suivons donc Ferdinand, un octogénaire qui n'a trouvé comme seul rebondissement dans sa vie monotone d'ennuyer les autres et de leurs jouer de sale tour. Face a cela, arrive Béatrice une mamie déjanté au côté geek, qui va venir bouleverser le quotidien de ce cher Monsieur Brun. 
Alors certes dis comme cela c'est suffisamment tiré par les cheveux pour attiser la curiosité du plus grand monde, moi y compris, surtout lorsque l'on sait que la version numérique est devenu une des meilleurs ventes sur Amazon. 
Pour un premier roman Aurélie Valognes, fait fort, même très fort. Le livre se lit tout seul, tant la plume de l'auteur est agréable et légère, tout a fait ce que l'on attend pour un roman qui se veut léger. Pour autant malgré le côté frais et drôle, il n'en reste pas moins qu'une véritable histoire se trame au fil des pages. 
Le vieux monsieur qui nous parait si antipathique dans les premières pages, nous sert un véritable profil attendrissant et attachant au fur et à mesure que l'on apprend à le connaitre. Les personnages secondaires, viennent ajouter de l'envergure au roman, mais aussi étoffer la myriade de sentiments contradictoire que l'on ressent tout au long du livre. Les personnages seront peut être un peu trop cliché pour certains, mais c'est ce qui a fait leur charme pour ma part, j'ai apprécié ces caractères poussé a l'extrême. Et avouons le, c'est aussi ce qui ajoute un peu d'humour a notre lecture.  
C'est aussi une belle leçon de vie que nous sert l'auteur, sur ces personnes âgées trop souvent mise de côté et qui finissent par se renfermer sur elle même. 
Malgré tout ce n'est pas un coup de cœur, j'ai trouvé certains passages un peu long, avec cette envie de sauter quelques pages ou de ne lire le livre qu'en diagonale. De même que la fin, qui se laisse très vite deviner, dommage j'aurai aimé être surprise ou finir sur un événement peut être plus ... Percutant ! 
Même si ce n'est pas le livre de l'année, c'est une jolie découverte et une lecture qui vous mettra sans aucun doute de bonne humeur. 
Merci aux éditions Michel Lafon, pour ce joli livre et cette drôle de découverte. 
© Plume

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines