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Le caillou - Sigolène Vinson ***

Publié le 11 mai 2015 par Philisine Cave
« - Vous avez fait des études ?
   - Oui, très longues.
   - Vous rêviez d'exercer un métier en particulier ?
   - Non, aucun. En vrai, je souhaite devenir un caillou » (page 20)
Le caillou - Sigolène Vinson *** C'est l'histoire d'une jeune femme qui se cherche un peu et végète totalement. Au détour d'un drame (le décès prématuré de son voisin, Monsieur Bernard), elle va momentanément arrêter sa quête du grand amour, constater l'attention toute particulière que lui vouait l'imprimeur et décider de rejoindre le paradis de ce dernier ( la Corse ), histoire de se ressourcer ou de minéraliser.
Je vais être claire : je n'ai pas adhéré complètement à l'histoire. Ce n'est pas lié à la prose de Sigolène Vinson : l'écriture est orale, accessible. Ce n'est pas lié à l'univers étrange de ce roman ( je suis toujours partante pour une virée fantastique ). L'intrigue n'est absolument pas illogique : on peut même la scinder en trois parties :  1) à Paris    2) en Corse  3) une pirouette finale pour recoller les morceaux (un art déjà utilisé, bien maîtrisé aussi ici) et qui rend cohérent le tout (si vous n'y comprenez rien, il vous faut lire le bouquin : je ne vais pas spoiler tout le roman, cela ne se fait pas ! ).
Où est le problème, alors ?  L'étape parisienne est réussie : on comprend les enjeux entre les différents protagonistes (ces deux individualités -la narratrice et Monsieur Bernard- qui se retrouvent et ne font qu'un). L'une sert de muse à l'autre, ils deviennent interdépendants (enfin, presque). La virée corse de la demoiselle devient le prolongement de son désir à lui, ce qu'il ne peut plus exaucer (vu qu'il est mort). Et ça, c'est très joli. La partie sur l'Ile de Beauté m'a en revanche posé un énorme souci de concentration : j'ai eu un mal fou à distinguer les mâles du pays : Félix, François, Noël, Pierre et Monsieur Colombani. Et quand cela ne veut pas rentrer, eh bien forcément, je décroche ! Et là, quand arrive la deuxième sous-partie corse, je me suis dissociée de l'histoire. Or, quand je suis imprégnée par une lecture, je vis et je ressens à fond ce que subissent les personnages. À partir de cet instant-là, j'ai visualisé leur devenir sans émotion propre, presque avec indifférence. J'ai eu le sentiment que l'auteure savait parfaitement décrire un état d'âme, une atmosphère, mais il m'a manqué la chaleur humaine, les caresses, le toucher (néanmoins, les rapports entre personnages sont loin d'être antipathiques : il y a de l'attention, de la prévenance entre eux, une complicité dans le secret : ce sont principalement des taiseux dont le regard parle.)
La narration à la première personne au singulier ne m'a pas raccrochée : je me suis sentie très éloignée du vécu de l'héroïne. Je pense même que ce choix personnalisé ne fut pas le meilleur pour cette histoire.
Pourtant, il y a du boulot de la part de Sigolène Vinson. De très belles images affleurent dans ce texte : le cadre tourné de Félix, la sculpture comme empreinte d'une vie (d'autres font des enfants) etc. Il y a un phrasé mélodique, une respiration insulaire (j'ai eu l'impression de revivre les embruns de Les déferlantes de Claudie Gallay : ce moment de grâce qui montre à quel point l'humain est façonné par l'environnement qui l'héberge). Sigolène Vinson dont Le caillou est la première œuvre nous réserve de belles surprises : cette ébauche est prometteuse quoique imparfaite.
Mais je ne peux occulter le fameux décrochage qui a rendu ma lecture moins enjouée : je n'y ai plus cru et ce fut tout cuit ensuite !
page 68 
« -... Ma femme m'a quitté il y a deux ans. D'après elle, je buvais trop.    - Ah, vous aussi ?    - Quoi moi aussi ?    - Monsieur Colombani qui m'a accompagnée jusqu'ici s'est fait retirer son permis pour conduite en état alcoolique.    - C'est la rive sud d'Ajaccio. On boit beaucoup.    - Comment une chose pareille est possible, avec la mer et les rochers que vous avez ?   - C'est justement ce qui nous rend malades. À regarder le coucher de soleil sur Cala d'Orzu, on comprend que quelque chose nous manque qui ne sera jamais comblée, on appelle ça l'absolu toujours déçu.    - Et c'est pour cette raison que vous vous enivrez tous, pour oublier.    - Certains pour oublier, d'autres pour fêter l'événement. »
Éditions Le Tripode
sortie mai 2015 Premier roman 2015
Ce SP reçu participe à une pyramide de lecteurs (un autre rocher humain ) organisée par Lucie Eple des éditions Le Tripode
LC partagée avec Aifelle, Evalire, Jérôme, Noukette, Une Comète et Zazy : je les remercie de m'avoir suivie dans cette aventure et d'avoir supporté sans broncher mes nombreux mails rectificatifs.
autres avis : Yv et un de plus pour le challenge de Daniel

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