J’ai découvert, un peu par hasard, myMail, un client de messagerie pour iPhone, qui gère les spams.
myMail permet de gérer tous ses comptes mails, voire de se créer une adresse sur @My.com. La configuration des comptes est simplissime, il suffit d’enregistrer l’adresse mail et le mot de passe, myMail s’occupe de trouver les serveurs. J’ai pu créer très facilement plusieurs comptes, mais les serveurs doivent être connus de myMail. Je ne peux pas par exemple relever mes messages professionnels, le serveur n’est pas reconnu.
Avant d’en expliquer les fonctionnalités, je donne quelques repères techniques, que les informaticiens pourront passer ! mais qui permettront aux autres lecteurs de comprendre le fonctionnement de ce logiciel.
Eléments techniques
Lorsqu’on installe un client de messagerie sur un ordinateur ou un smartphone, il faut la plupart du temps préciser les caractéristiques techniques des serveurs. Pour le courrier entrant (ou reçu) il en existe de deux sortes : les serveurs IMAP et les serveurs POP.
- Avec les serveurs IMAP (Internet Message Access Protocol), les messages restent sur le serveur, on peut alors les consulter depuis plusieurs appareils. Lorsqu’on supprime un message, avec ce protocole, il est supprimé du serveur, il n’est donc plus possible de le récupérer.
- Avec le protocole POP (Post Office Protocol), les messages sont téléchargés sur l’ordinateur ou le smartphone, et donc effacés du serveur (sauf si l’on spécifie dans les réglages que les messages ne seront pas supprimés du serveur).
- Lorsqu’on ne télécharge que l’entête d’un mail, on ne télécharge qu’un court fichier texte qui contient des informations sur l’expéditeur, le destinataire, la date, l’objet du message, le nom des différents serveurs ayant délivré le message, l’heure de l’envoi, l’adresse IP de l’expéditeur. On peut alors vérifier l’identité de l’expéditeur en évitant ainsi de télécharger tout contenu « dangereux ».
On peut utiliser avec myMail des comptes POP ou IMAP indifféremment.
MyMail utilise le protocole IMAP pour afficher les messages sur l’iPhone en ne téléchargeant que les entêtes. L’avantage est que cela consomme peu de bande passante, puisque l’entête ne comprend que quelques lignes de texte. L’inconvénient est qu’il faut être vigilant, un message supprimé de l’iPhone est supprimé du serveur !
La configuration de MyMail
Comme je l’ai écrit plus haut, il suffit juste de saisir son adresse mail et son mot de passe, myMail termine la configuration tout seul ! Pour ajouter un compte, il suffit de cliquer sur le +.
Pour choisir ses options, il faut effectuer un tap sur la petite roue dentelée en bas à gauche de l’écran. On peut alors, pour chaque compte, choisir l’intervalle pendant lequel myMail relèvera les comptes, les options de confidentialité et créer ses propres filtres.
[Diaporama]Dans les Réglages de l’iPhone on peut préciser si l’accès aux photos et aux contacts est autorisé. Bien que j’aie décoché l’actualisation en arrière plan dans Réglages, myMail relève les mails continuellement pendant l’intervalle spécifié dans les options de l’application.
Les mails s’affichent sur l’écran d’accueil et l’icône de l’application indique le nombre de mails reçus.
[Diaporama]Traitement des mails
Lorsqu’on lit un mail, s’affiche en bas de l’écran une barre d’outils ; les icônes de cette barre d’outils permettent de signaler un mail, de l’archiver, de le considérer comme spam ou de le supprimer.
Mais attention : tout mail déplacé du dossier de réception vers les archives, les indésirables ou la corbeille est supprimé du serveur. Il n’est donc plus possible de le télécharger depuis un autre appareil.
[Diaporama]Mais tant que la corbeille et le dossier des indésirables ne sont pas vidés, on peut encore remettre les messages dans la boîte de réception.
Pour supprimer tous les spams, on peut le faire depuis le dossier des indésirables. Un appui long sur un avatar permet de sélectionner les autres messages (images 3 & 4). On peut également les supprimer depuis la page d’accueil du compte (images 5 & 6).
[Diaporama]Dernière précision : dès que les messages sont lus depuis un autre appareil et téléchargés sur un ordinateur par exemple, ils disparaissent de myMail.
En conclusion
Si myMail est un logiciel très facile d’utilisation et le seul, à ma connaissance, qui gère les spams aussi efficacement tout en étant gratuit, il est un peu déroutant, puisque les messages ne sont pas conservés sur le téléphone. Par ailleurs, il ne dispose pas de « black list » et ne reconnaît pas les spams, même les messages qui lui ont été indiqués comme tels.
En outre, même si l’application est fermée, elle continue à fonctionner en arrière-plan et à relever des mails. Attention donc à la consommation de la batterie ! Et ne croyez pas qu’avec le bouton « Déconnexion » vous déconnecterez le compte. Il est tout bonnement supprimé !
Ecrit par Lise - Site