Magazine Santé

HANDICAP : Le projet de vie de la personne accueillie – «Repères éthiques» de Psymas

Publié le 10 mai 2015 par Santelog @santelog

HANDICAP : Le projet de vie de la personne accueillie – «Repères éthiques» de PsymasToute l’équipe du site Psymas est heureuse d’annoncer la sortie du dernier numéro des «Repères éthiques», périodique s’intéressant à la réflexion institutionnelle et clinique.

Ce numéro, couvrant la période mars-avril-mai 2015, s’intéresse au concept de «projet de vie» tel qu’il est pensé et mis en pratique au sein des établissements médico-sociaux.

« If you don't know where you are going, every road will get you nowhere » (Quand on ne sait pas où l'on va, tous les chemins mènent à nulle part) Henry Kissinger, politologue et diplomate américain

«If you don’t know where you are going, every road will get you nowhere» (Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part)
Henry Kissinger, politologue et diplomate américain

Après les traditionnelles considérations étymologiques, visant à éclaircir les origines du concept abordé, nous avons souhaité préciser son cadre légal. Dans cette optique, les grandes étapes législatives du secteur médico-social ont pu être dessinées dans notre écrit : loi de 1975, de 2002, de 2005… autant de jalons indiquant la profonde mutation du regard social porté sur la personne en situation de handicap.

Au-delà de ces aspects formels, notre périodique est résolument inscrit dans la réalité professionnelle. Ainsi, les enjeux institutionnels évoqués pourront intéresser les différents acteurs de ce secteur si passionnant qu’est l’accompagnement des personnes vulnérables : l’importance des recommandations de l’ANESM, l’approche globale de la personne, l’alliance entre l’éducatif et le sanitaire, la reconnaissance de la dimension de sujet… Autant de dimensions essentielles à prendre en compte afin de donner sens et portée à notre pratique quotidienne.

max_4286-0
Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans défi, ce qui nous a amené à aborder la délicate question de l’intimité et de l’implication des personnes en difficulté pour exprimer leur volonté. Si le projet de vie doit être une construction commune entre l’usager, l’institution et sa famille, nous verrons en effet que la participation des personnes en difficulté mentale ou psychique n’est pas chose aisée.

Nous espérons vivement que ce périodique favorisera un regard sur les défis éthiques et institutionnels liés à la mise en œuvre d’un projet de vie au sein des établissements médico-sociaux.

logo

Source : Repères éthiques : Le projet de vie de la personne accueillie via Lucas Bemben, Psychologue clinicien, webmaster du site Psymas

HANDICAP : Le projet de vie de la personne accueillie – «Repères éthiques» de Psymas
A lire La CRISE en ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL : Le mythe de la Syngué sabour
Accéder  aux dernières actualités sur  le handicap et l’éthique
Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :
  • Du handicap à la différence 
  • La « bien-traitance » envers l’enfant

Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine