Magazine Sport

Les 10 plus belles parties d’échecs

Publié le 10 mai 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Anderssen et son immortelle aux échecs © Chess & Strategy

L'Histoire des échecs

Certaines parties appartiennent à notre patrimoine échiquéen commun. Il est essentiel pour un entraîneur d’échecs de les connaître et de pouvoir en parler, ne serait-ce pour promouvoir le jeu auprès des personnes qui désirent s'initier ou encore progresser et briller dans les compétitions internes des clubs ou les tournois. La connaissance de ces parties établira au passage votre réputation de brillant causeur – sinon de brillant joueur !


Parler à mon père - Céline Dion

Dans les classements des 10 plus belles parties d’échecs, on trouve immanquablement de nombreuses parties célèbres du XIXe siècle comme la partie immortelle entre Adolf Anderssen et Lionel Kieseritzky, un gambit du Roi joué à Londres en 1951 (voir ci-dessous). Aucune autre partie ne met mieux en évidence le fait que les joueurs de cette époque aimaient en premier l’attaque et en dernier le matériel !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce type de parties anciennes revient si souvent dans les listes officielles. La première est que les parties plus anciennes figurent toutes dans beaucoup plus de références que les parties plus récentes, de sorte que plus de gens ont eu le plaisir de les étudier. Une autre est que tout le monde peut aujourd’hui comprendre ces parties – alors que certaines des meilleures parties des années récentes sont plus difficiles à suivre. Enfin, les joueurs des époques les plus reculées ne connaissaient pas la défense aussi bien que les joueurs actuels, et leurs lacunes en matière de défense ont engendré des parties plus extraordinaires qui ont peu de chance de se reproduire dans les compétitions modernes.

Notre sélection de 10 parties d'échecs extraordinaires

Nous vous proposons des parties plus récentes pour aiguiser votre appétit d’analyse et notamment plusieurs de Garry Kasparov côté bourreau mais aussi coté victime. Nous aimons particulièrement son colossal 34.Dxh6+ face à Karpov à Lyon en 1990. C’est l'un des coups les plus spectaculaires de toute l'histoire des Championnats du monde. Les Blancs vont tirer un bénéfice colossal du sacrifice de leur Dame. Bon voyage au pays des 64 cases !

  1. Vladimir Kramnik 1-0 Garry Kasparov, 10ème partie Londres 2000
  2. Garry Kasparov 1-0 Anatoly Karpov, 20ème partie Lyon 1990
  3. Anatoly Karpov 0-1 Garry Kasparov, 16ème partie Moscou 1985
  4. Garry Kasparov 1-0 Ulf Anderson, Tilburg 1981
  5. Anatoly Karpov 1-0 Viktor Korchnoi, (2ème partie) Moscou 1974
  6. Anatoly Karpov 1-0 Wolfgang Unzicker, Nice 1974
  7. Mikhail Tal 1-0 Evgueny Vasiukov, Kiev 1964
  8. Vassily Smyslov 1-0 Mikhail Botvinnik, 9ème partie Moscou 1954
  9. Maxime Vachier-Lagrave 1-0 Jean-Marc Degraeve, Nîmes 2009
  10. Etienne Bacrot 1-0 Gabriel Sargissian, Anvers 2009

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines