Belle-maman faisait la meilleure pizza du monde !
A ma connaissance, elle achetait la pâte à pain chez le boulanger, elle en garnissait le lèche frite et y disposait une garniture des plus classiques (et ce n’est pas une critique). Je la trouvais trop épaisse et un peu sèche à mon goût, ça fait un peu belle-fille désagréable et je tiens à signaler que j’adorais ma belle-mère, mais revenons à la pizza qui pour ses enfants et petits enfants, reste toujours la meilleure du monde et ça ne se discute pas.
Ne me résolvant pas à étaler une pâte à pain de manière aussi épaisse, au grand désespoir des aficionados de la pizza de belle maman, je viens de me dire, oui, ça m’aura pris une bonne vingtaine d’années, mais fut un temps je fréquentais moins les Etats-Unis, donc cela m’aura pris un certain temps pour découvrir la pâte à pizza « pan », fondante, épaisse mais néanmoins moelleuse à souhait et propre à accueillir toutes sortes de garnitures non moins généreuses et gourmandes que la pâte elle-même.
Je doute que la pizza américaine, et la mienne revisitée, rivalise avec celle de belle-maman et ce n’est pas l’objet mais elle a au moins eu le mérite d’offrir une pâte riche et épaisse à la famille en y ajoutant le goût du souvenir et pour le coup le pari était réussi.
En cherchant sur le net des renseignements sur la pâte à pizza « pan » littéralement, la pizza cuite dans un caquelon, j’ai trouvé le site Pizza Match. Il propose une recette différente de la mienne puisque pour réaliser ma pâte à pizza moelleuse, j’ai, en fait, utilisé grosso modo la même recette que celle des muffins mais vous y trouverez le plein d’idées recettes, des adresses de pizzérias et une foule d’autres choses utiles ou inutiles.
Pâte à pizza « pan »
Pour une plaque de 30 x 40 cm
- 500 g de farine
- 2 c à c de levure sèche de boulangerie
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de sucre
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 330/340 cl de lait de soja (ou lait 1/2 écrémé)
- 3 c à s d’huile d’olive
- 100 g de cheddar, mozzarelle ou autre fromage en bâtonnets
- 1 c à s d’huile d’olive au fenouil ou vierge
- 2 c à s de concentré de tomates
- 100 g de fromage râpé (cheddar, emmenthal…)
Au thermomix : Délayer la levure dans 10 cl de lait, 2 mn, 37°, Vit 1. Ajouter farine, sel, sucre, bicarbonate et huile d’olive. Programmer 5 mn, en mode épi et verser le lait tiédi en filet dés le début du pétrissage.
Au robot : Tiédir 10 cl de lait, délayer la levure, laisser ré-hydrater 10/15 mn. Mélanger farine, sel, sucre, bicarbonate et huile d’olive au crochet dans le bol du robot. Verser le lait en filet sur la farine puis la levure mousseuse. Pétrir 6/7 mn.
A la main : Procéder comme au robot et pétrir 10 bonnes minutes.
- Bouler la pâte, déposer dans un saladier, filmer au contact et laisser doubler de volume environ 1 h.
- Pendant ce temps préparer les légumes au four : voir ci-dessous.
- Découper le cheddar en tranches de 3 mm et recouper pour obtenir des bâtonnets.
- Dégazer et étaler la pâte avec les doigts sur la plaque de cuisson des légumes ou votre moule à pizza.
- Pousser légèrement vers les bords pour qu’ils soient plus épais.
- Déposer les bâtonnets de fromage à la base des bords (ne pas hésiter à en mettre).
- Replier et souder la pâte.
- Badigeonner d’huile d’olive parfumée et de concentré de tomates
- Répartir les légumes sur la pâte, parsemer de fromage râpé, enfourner à four chaud 180°, cuire 25 mn.
Les légumes au four
- 2 petites aubergines
- 1 courgette
- 2 tomates
- 3 poivrons (vert, jaune, rouge)
- 1 oignon
- 2 c à s d’huile d’olive
- Sel, poivre, épices cajun
- Laver tous les légumes.
- Couper la courgette en rondelles de 4 mm, couper les aubergines en deux puis en tranches de 4 mm, couper les tomates en rondelles de 2 mm, émincer les poivrons après les avoir épépinés,
- Eplucher, laver et émincer l’oignon.
- Déposer tous les légumes dans la plaque, arroser légèrement d’huile d’olive, assaisonner et enfourner à four chaud, 210°, 40 mn.