C'est une ville disparate, tentaculaire, dans laquelle se côtoient sans organisation particulière des échaffaudages titanesques et des vestiges historiques, des rues peuplées de touristes qui passent sous des merveilles architecturales et des immeubles délabrés, des maisons Gaudi et du linge qui sèche à des fenêtres décrépies.
Sortis du Palau Güell à 16h37 tapantes, nous avons exactement 30 minutes pour traverser une partie de la ville et attraper in extremis le bus qui nous ramène vers notre charmant bord de mer. Nous suivons au pas de course notre "guide" barcelonais qui nous mène par des rues vides de touristes, des raccourcis éloignés des grandes artères. C'est l'occasion de découvrir à la va-vite une multitude d'aspects de cette ville faite de bric et de broc, de beautés en vrac plaquées sur un arrière plan abîmé. Cosmopolite, Barcelone l'est. Mais elle est surtout pétrie de codes à déchiffrer, difficile à cerner, magique et affreuse à la fois, élégante et défraîchie.
Plus tard, nous reprendrons le chemin en détail et nous arrêterons sur les incongruités qui nous ont attiré l'attention lors de cette incroyable traversée.
Pour une introduction, c'est une introduction !