Date de sortie: 24 octobre 2014
Editeur: Milady
Mon avis: J'ai été prise dans cette histoire aussi incroyable que simple. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et on assiste à l'évolution de chacun d'entre eux au fil de cette aventure pas comme les autres. Ce qui est aussi agréable c'est l'alternance des points de vue. Dans nos lectures, nous avons l'habitude d'avoir l'alternance des points de vues des 2 héros principaux mais ici nous avons 4 points de vues: celui de Jess et Ed bien entendu mais aussi ceux des enfants Nick et Tanzie. C'est dommage que le chien ne soit pas doté de la parole car j'aurais adoré avoir le point de vue de Norman que je considère comme un personnage à part entière.
On découvre en premier lieu Ed Nichols qui fait face à l'accusation de délit d'initié suite à son aventure avec Deanna Lewis. Ce dernier , à qui la vie a toujours souri, découvre le début des ennuis et il risque de tout perdre. Alors quand il vient en aide à Jess et à sa famille pas comme les autres et on se demande pourquoi il fait cela. Je ne pense pas que ce soit pour se racheter une conduite mais je crois qu'il souffre de la solitude dans laquelle il vit. Sa rencontre avec Jess dans ce bar est vraiment banale mais le road trip qui va s'en suivre va lui ouvrir l'esprit et le coeur bien plus qu'il n'aurait pu l'espérer.
Car oui Jessica Thomas n'est pas une maman comme les autres. C'est une mère qui se démène pour donner une vie correcte à ses enfants. Elle a le sens du sacrifice et Nick en est la preuve. Elle a accueilli ce dernier comme son propre fils et s'est comportée avec lui comme la mère qu'elle n'aurait pas dû être. Marty, son ex mari et père de Tanzie , aurait dû s'occuper de son fils, prendre soin de lui et lui venir en aide. Mais Jess est la gentillesse même et cette dernière accepte que son mari Marty, parti depuis 2 ans, se remette sur pied. Tout ce qu'elle souhaite c'est le bonheur de ses enfants et faire en sorte que sa fille prodige et génie des maths puisse aller à Saint Anne. Mais l'argent ne pousse pas dans les jardins. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle ne baisse jamais les bras et fait preuve d'un courage incroyable. Son histoire est bouleversante et on va souffrir avec elle quand elle se prendra une première claque puis une deuxième .
Les enfants de Jess sont tout aussi touchants. D'un côté on a Nickie, un adolescent mal dans sa peau qui exprime peu ou pas du tout ce qu'il ressent, qui s'enferme dans un monde virtuel pour échapper aux horreurs qu'il subit dans le monde réel. Car oui quand on n'entre pas dans le moule , on en subit les conséquences et celles ci sont lourdes à porter sur des épaules déjà fragiles. Que dire de Tanzie cette adorable petite fille qui enchaîne les énigmes mathématiques et qui ne rêve que d'une chose : passer du temps avec sa maman et réussir à intégrer cette prestigieuse école qui lui ouvrirait les portes d'un monde nouveau.
Comme je le disais au début de ma chronique , Norman est pour moi un personnage à part entière. Il tient une place importante ( au sens propre comme au sens figuré) dans cette aventure. Il nous fait ressentir des tas d'émotions plus ou moins forte et on s'attache à lui très rapidement. Ed en fera aussi l'expérience.
Bref ce livre est un petit bijou de tendresse, de courage et d'optimisme. On découvre au fil de ce road trip pas comme les autres des personnages entiers qui font des erreurs mais qui en sont d'autant plus humains et attachants. Tout au long du livre, vous allez aimer découvrir leur aventure puis l'émotion finira par vous emporter au fil des révélations.