Une tarte aux fraises toute simple, facile et rapide à faire et délicieuse !
Tarte aux fraises et basilic
Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 25 mn
Pour 4-6 gourmands
1 pâte sablée (« maison » ou 1 rouleau) + plus des haricots secs pour cuire le fond de tarte « à blanc »
600 g de fraises
1 gousse de vanille
1/2 citron
80 g de sucre en poudre
huile d’olive (2-3 càs)
quelques gouttes de vinaigre balsamique
basilic
poivre du moulin
Pour la pâte sablée :
(pour un moule de 22 cm de diamètre)
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel fin
4 càs de sucre en poudre (ou de sucre glace)
125 g de farine
60 g de beurre
Ajoutez en une fois toute la farine et effritez la préparation du bout des doigts de façon à obtenir un sable grossier. Ajoutez le beurre détaillé en petits morceaux et pétrissez à la main pour obtenir une boule de pâte souple et non collante.
Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson (ou huilez-le légèrement). Etalez la pâte et garnissez-en le moule. Pincez les bords du bout des doigt (pour qu’ils ne s’affaissent pas à la cuisson) et piquez le fond à la fourchette.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Mettre un disque de papier sulfurisé sur la pâte et le recouvrir de haricots secs. Enfournez à mi-hauteur et faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes, retirez ensuite les haricots et le papier et prolongez la cuisson 5 minutes. Laissez refroidir, puis démoulez la tarte sur le plat de service.
Lavez, égouttez et équeutez les fraises. Réservez-en 450 g, coupez les autres en quatre. Mettre le sucre en poudre et le jus du demi-citron dans une casserole. Faites cuire jusqu’à dissolution du sucre, puis ajoutez les fraises coupées en quatre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et raclée. Faites cuire environ 5 minutes sur feu doux en mélangeant, jusqu’à ce que les fraises soient confites. Laissez tiédir.
Répartissez les fraises confites sur le fond de tarte.
Coupez les fraises réservées en deux, disposez-les sur la tarte, face coupée vers le haut. Arrosez d’un filet d’huile d’olive mélangé à quelques gouttes de vinaigre balsamique, parsemez de feuilles de basilic ciselées, puis donnez un tour de moulin de poivre avant de servir.
Vous pouvez accompagner la tarte de crème de mascarpone : fouettez 250 g de mascarpone avec du sucre glace (1 càs) et 1 càc d’extrait de vanille pour le lisser et l’aérer.