Le storytelling est une technique de communication encore peu
connue en France, et qui pourtant peut apporter beaucoup aux entreprises dans
le cadre de leur développement.
Le storytelling en quelques mots
Il s'agit d'une technique de communication qui
consiste à raconter des histoires, de manière à mettre l'auditoire en phase
avec un contexte, pour pouvoir les convaincre facilement par la suite.
Les
hommes politiques s'en servent dans leurs discours, tout comme les entreprises
qui souhaitent convaincre leurs partenaires d'affaires, leurs clients ou leurs
prospects sur l'intérêt d'un produit, d'un service, ou d'une prestation.
Par
exemple, au lieu de dire dans une publicité « voyager en Gironde, c'est
intéressant », il peut être plus efficace de montrer la mise en scène
d'une famille qui a trouvé la bonne idée de faire un voyage en Gironde, et qui
en sont satisfaits. L'effet de persuasion est alors ainsi plus important et
plus efficace.
Quelles démarches pour monter un storytelling efficace?
Le storytelling est une stratégie marketing qui
n'est efficace que lorsqu'elle est conçue comme il faut. Comme tout type de
publicité, il faut que le storytelling soit en adéquation avec son contexte,
avec le produit ou le service proposé, avec la cible, etc. Il peut alors être
important de collaborer avec une entreprise spécialisée dans la conception de
ce type de réalisations, notamment une société de téléservice qui accompagne
les entreprises dans leurs actions marketing.
Ce sera alors l'occasion d'être
accompagné par des professionnels tout au long de la campagne publicitaire.
Cela peut alors commencer par la conception du storytelling en lui-même, en
tenant compte de tous les critères utiles. Mais les prestations d'une société
de téléservice peuvent également s'étendre vers la mise en place d'une Hotline spécialisée, pour enregistrer
les commandes et/ou réservations venant des personnes touchées par la stratégie
de communication.
En effet, il est important d'avoir les moyens de rentabiliser
immédiatement les actions marketing et de quantifier leur impact sur le chiffre
d'affaires.