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Le Story Telling : une technique marketing socio-affectif

Publié le 09 mai 2015 par Argentaire
Le storytelling est une technique de communication encore peu connue en France, et qui pourtant peut apporter beaucoup aux entreprises dans le cadre de leur développement.
Le Story Telling : une technique marketing socio-affectif Le storytelling en quelques mots Il s'agit d'une technique de communication qui consiste à raconter des histoires, de manière à mettre l'auditoire en phase avec un contexte, pour pouvoir les convaincre facilement par la suite.  Les hommes politiques s'en servent dans leurs discours, tout comme les entreprises qui souhaitent convaincre leurs partenaires d'affaires, leurs clients ou leurs prospects sur l'intérêt d'un produit, d'un service, ou d'une prestation.  Par exemple, au lieu de dire dans une publicité « voyager en Gironde, c'est intéressant », il peut être plus efficace de montrer la mise en scène d'une famille qui a trouvé la bonne idée de faire un voyage en Gironde, et qui en sont satisfaits. L'effet de persuasion est alors ainsi plus important et plus efficace. Quelles démarches pour monter un storytelling efficace? Le storytelling est une stratégie marketing qui n'est efficace que lorsqu'elle est conçue comme il faut. Comme tout type de publicité, il faut que le storytelling soit en adéquation avec son contexte, avec le produit ou le service proposé, avec la cible, etc. Il peut alors être important de collaborer avec une entreprise spécialisée dans la conception de ce type de réalisations, notamment une société de téléservice qui accompagne les entreprises dans leurs actions marketing.  Ce sera alors l'occasion d'être accompagné par des professionnels tout au long de la campagne publicitaire. Cela peut alors commencer par la conception du storytelling en lui-même, en tenant compte de tous les critères utiles. Mais les prestations d'une société de téléservice peuvent également s'étendre vers la mise en place d'une Hotline spécialisée, pour enregistrer les commandes et/ou réservations venant des personnes touchées par la stratégie de communication.  En effet, il est important d'avoir les moyens de rentabiliser immédiatement les actions marketing et de quantifier leur impact sur le chiffre d'affaires.

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