Hier matin, nous nous sommes réveillés tranquillement et avons pris la route pour aller visiter Auch dans le Gers. Le Gers, ca parait toujours très loin, mais en fait, les limites du département ne sont qu'à 30mn de Toulouse et 30 mn de plus pour atteindre Auch. C'était donc l'occasion d'aller faire une chouette balade en famille!
En arrivant, on tombe très vite sur la maison Fedel, une vieille demeure médiévale qui abrite l'office du Tourisme.
Vous avez vu les 3 étages fait de bois et de briques? Regardez, c'est amusant les dessins différents suivant les étages (arêtes de poisson, losanges et carrés)!
Juste à côté de l'office du tourisme, se dresse la cathédrale Sainte-Marie. Sa construction a duré 200 ans et elle mesure 44 mètres de haut. Elle constitue l'un des sites majeurs sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
A l'arrière de la cathédrale, on arrive sur la place Salinis où on a une vue magnifique sur la ville basse :
C'est alors que je vous conseille de descendre tout en bas de l'escalier monumental (achevé en 1863, il est fait de 374 marches au total avec les doubles volées). Vous pourrez alors mieux observer la vue sur la tour d'Armagnac - du même nom que l'eau de vie produite dans le secteur ;) :
La descente se fait par pallier, et à chaque étage, il y a quelque chose à voir :
Cela peut être une fontaine (où Petite frimousse a lancé une piécette pour faire un voeu) :
ou un texte gravé (évocation biblioque du déluge et qui rappelle les inondations de 1977 dans la ville) :
ou la statue de Charles de Batz-castelmore. Quoi? vous ne le connaissez pas? ; ) Allez, je vous donne son pseudo que vous connaissez bien : Le comte d'Artagnan. Eh oui, il est né à quelques kilomètres d'Auch.
Je ne vous en dit pas plus... A Auch, il y a aussi les pousterles, la maison Henri IV, le jardin Cuzin... La visite se fait finalement assez vite puisqu'en une heure 1/2 vous en aurez largement fait le tour. Nous avons prolongé le plaisir en déjeunant sur place et...en allant chiner dans 2 vide-greniers qui se tenaient ce jour-là :
Joli coup de filet d'ailleurs pour ma grande frimousse qui a récupéré un carton plein de légos pour 5 euros. Le plaisir des vide-greniers loin de la grande ville??? Quant à moi, j'ai chiné le guide d'une de mes futures destinations! ; )
Au revoir la capitale gasconne, c'était bien sympa de te découvrir!