LATE PHASES
(BIFFF 2015)
Synopsis :Crescent Bay n’est pas l’endroit idéal pour vivre une retraite paisible. Le quartier isolé est en proie à des attaques mystérieuses et mortelles. Le vétéran Ambrose McKinley, vient de s’y installer mais sa forte personnalité n’est pas du gout de tout le monde.
Réalisateur:Adrián García Bogliano
Scénariste:Eric Stolze
Acteurs principaux:Nick Damici,Ethan Embry,Lance Guest,Tina Louise,Rutanya Alda,Caitlin O'Heaney,Erin Cummings,Tom Noonan,Larry Fessenden,Al Sapienza,Bernardo Cubria,Karen Lynn Gorney,Karron Graves,Haythem Noor,Kareem Savinon
Pays : Etats-Unis
Année :2014
Durée: 95 min.
Production:Dark Sky Films,Glass Eye Pix,Site B
Critique :
Mettre en scène des personnes âgées en tant que personnages principaux, est un choix artistique burné compte tenu des dictats "jeunistes" de l'industrie cinématographique. On se rappelle du génial Bubba Ho Tep de Don Coscarelli, qui de déroulait dans une gériatrie et qui avait comme personnage principal un Elvis décrépi et un JFK black. C'était drôle et attendrissant à la fois tout en apportant un regard cinglant sur le traitement des vieux dans nos sociétés modernes occidentales. Avec moins de maestria qu'un Coscarelli , mais dans la même veine rhétorique, le réalisateur de Late Phases,Adrián García Bogliano, dépeint une vieillesse délaissée et parquée qui se réconforte dans un quotidien rythmé par l'habitude.
Pour donner un petit coup de pied dans cette fourmilière acariâtre, Late Phases nous introduit un personnage principal à la personnalité bougonne qui va bousculé les habitudes des habitants du petit village du troisième âge dans lequel il vient de s'installer. Vétéran aveugle au physique de Charles Bronson et aux traits de caractères d'un Clint Eastwood dans Gran Torino, il incarne parfaitement ce personnage de vieux qui refuse d'entrer dans un moule qui mène à la décrépitude. Il va très vite se rendre compte que ce village paisible cache un féroce secret. En effet, il est en proie aux attaques ponctuelles d'une bestiole féroce et monstrueuse qui apparaît les nuits de pleine lune. La satire sociale est quelque peu bousculée par l'arrivée du fait fantastique. Le film ne souffre cependant pas du choc des genres, l'un alimentant l'autre.Pour ne rien gâcher, les scènes d'attaque et de transformations sont impressionnantes et sans des effets insipides digitaux voyants.Bref, Late Phases est une brillante relecture du mythe lycantropique qui puise son originalité et sa force dans la justesse de jeu de ses acteurs, son ton mordant et la satire sociale. Il prouve que le jeunisme bankable décérébré est en passe de devenir ringard.
Note : 15/20
Bande-annonce :
Sites Internet :