Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du # collège2016

Publié le 09 mai 2015 par Letombe

8. Les nouveaux projets de programmes d'histoire valorisent l'apprentissage de l'histoire d'une religion par rapport à une autre

Les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes (instance indépendante) ne sélectionnent pas et ne hiérarchisent pas l'apprentissage de l'histoire d'une religion ou d'une autre. L'histoire des trois religions monothéistes (le christianisme, le judaïsme, l'islam) sera étudiée, comme actuellement, durant les années du collège. Une place plus importante qu'aujourd'hui sera faite dans les nouveaux programmes à l'enseignement laïque du fait religieux parce que la connaissance des différentes religions fait partie de la culture commune et parce qu'elle est nécessaire à la bonne compréhension du principe de laïcité.
Dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l'année de 6e, le thème obligatoire consacré à"L'Empire romain dans le monde antique" prévoit l'étude des débuts du christianisme.
Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l'histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, avec notamment le thème obligatoire en 5e intitulé "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident chrétien : XIe -XVe siècles".
Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l'étude de la Révolution française comme celle de l'époque des Lumières au sein du thème obligatoire consacré à l'Europe et au Monde XVIIe - XIXe siècles, qui inclut les"Sociétés et cultures au temps des Lumières".
L'étude de l'islam, de l'esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d'histoire au collège aujourd'hui et le resteront demain. Ainsi, l'actuel programme de 5e s'ouvre " par la découverte de la naissance de l'islam (fait religieux) et de l'islam médiéval (civilisation)" ; l'étude des traites négrières et de l'esclavage, celle des conquêtes coloniales, sont au programme d'histoire de 4e. Le génocide des Juifs et des Tziganes et l'indépendance des colonies sont au programme d'histoire de 3e.