Audi présente un nouveau concept basé sur un turbocompresseur électrique. Audi travaille sur la suralimentation électrique comme complément aux méthodes de suralimentation classiques, soit turbocompression classique avec entraînement par les gaz d'échappement, et compresseurs volumétriques entraînés par le vilebrequin (exemple: 3.0 TFSI). L'avantage est la réduction du temps de réponse, avec une mise en vitesse de la turbine plus rapide que si elle était entraînée par les gaz d'échappement. Cette caractéristique des turbos électriques permet de les apairer avec des turbocompresseurs plus gros, libérés de la tâche de fournir une pression de suralimentation suffisante dès les plus bas régimes. Le tandem e-turbo et gros turbo est idéalement complémentaire.
Cette technologie, déjà essayée sur le concept RS5 TDI, il est ici appliqué au coupé TT de troisième génération équipé pour l'occasion du 5 cylindres 2.5L TFSI motorisant la RS3. Couple et puissance font un bond spectaculaire: 650 Nm de 3000 à 7000 t/min, et 600 chevaux. Ceci correspond à un couple spécifique de 260 Nm par litre et une puissance spécifique de 240ch/litre. Touche de détail amusante, la ligne d'échappement est déviée vers le bas de caisse gauche, libérant la face arrière pour un très large diffuseur. La transmission est confiée à une boîte manuelle classique à 6 rapports couplée à un système quattro. Le turbo électrique amène ainsi jusqu'à 200 Nm de couple moteur à bas régime. Il est alimenté par un système électrique auxiliaire fonctionnant sous 48 Volts tirant son énergie d'une batterie tampon au Lithium Ion utilisée comme récupérateur d'énergie en décélération.
Le poids à vide n'est que de 1396 kg, contribuant à des accélérations féroces: le 0-100 km/h est annoncé en 3.6 secondes, et la vitesse de pointe atteint 310 km/h. La suralimentation électrique permet de creuser un écart dès les premiers mètres d'accélération: les 16 premiers mètres sont couverts en 2.5 secondes, soit 6 mètres de plus qu'une voiture à suralimentation classique. Le TT clubsport turbo est monté sur des jantes de 9.5Jx20″ montées en 275/30. Le TT clubsport ne mesure que 4.33m en longueur, mais 1.97m en largeur, soit 14cm de plus que le TT de troisième génération dont il est dérivé. La hauteur de caisse peut être ajustée électriquement pour manoeuvrer en situation délicate. Le concept est équipé de freins carbone céramique, leur diamètre est de 370 mm à l'avant.
L'Audi TT clubsport turbo n'est qu'un concept, mais il illustre la marge de progression en performances que la suralimentation électrique amènera très probablement en série. Il incarne également une tendance marquée vers des puissances spécifiques de plus en plus élevées, comme en témoignent la VW Golf R400 ou le TT Quattro Concept.
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