Oh que voilà un bon roman ! Il y a tout : l'intelligence, l'art du récit, des personnages improbables, un suspense, bref un livre tout à fait délectable.
Si j'ai lu ce livre au départ c'est en raison de sa géographie : les Sudètes , vous savez ces territoires qui ont au fil du temps changé d'appartenance, des lieux que j'aime et qui m'attire.
Mais voilà je me suis retrouvée avec entre les mains un roman écologiste !
Dans un hameau du territoire Janina Doucheyko est ingénieur en retraite lorsqu'elle découvre un cadavre. C'est celui de son voisin mort avec un os en travers de la gorge, voilà un début prometteur.
Mais les morts vont s'enchainer et avec eux des interrogations. La chasse et les chasseurs sont montrés du doigt avec leurs adeptes un rien profiteurs dans cette région de Pologne où la chasse est tout.
Janina a tenté autrefois de s'opposer aux chasseurs mais sans succès. Les meurtres pourraient-ils avoir été commis par ....les animaux ? Une vengeance ?
Ce roman est formidable, un roman dans lequel le suspense est maintenu jusqu'au bout, les personnages sont tous atypiques et quand le fantastique s'invite dans le récit on est prêt à y croire.
C'est tout à fait prenant. J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé cette femme déterminée et courageuse. J'ai aimé ce roman dérangeant.
Le livre : Sur les ossements des morts - Olga Tokarezuk - Traduit du polonais par Margot Carlier - Editions Libretto
L'auteur : A reçu un prix équivalent au Goncourt en FranceElle est l'auteur le plus traduit de la Pologne