Le « Graal », trophée platine et final de The Order 1886, nous l’avons bien obtenu comme 7% des joueurs. En revanche, la récompense a été sans saveur. Quelque chose nous dit, même, qu’être un bon jeu ne s’obtient pas seulement à d’impressionnants graphismes. La déception a été grande, la plus importante de cette mi-2015. Triste à dire mais l’expérience vécue est vraie : les 10 heures de jeu ont été pénibles.
La PlayStation 4 ne tient pas un excellent ambassadeur qualitatif mais un bon commercial avec The Order 1886. Une partie est suffisante pour débloquer les 22 trophées incluant son platine. Malgré tout, un petit addenda de secours n’est pas de trop pour tracer votre partie en un seul trait. L’expérience est courte donc ne vous prendra que peu de temps. Le jeu frôle l’insolence visuelle, nous tenons un superbe spectacle. La direction artistique, sait suggérer à la perfection les rues de Londres et les caves de Westminster. Si bien que l’on redemande une suite artistique. S’il fallait faire le procès de The Order 1886, presque tout le reste est à remettre en cause : son melting-pot historique, son manque d’imagination, son scénario prévisible. En route, il le faut, pour un récit des déceptions.
Chevalier-enquêteur
Impossible de vous mentir. Le Trophée Platine a été obtenu en recherchant « un » objet manquant pour débloquer l’ensemble des trophées …
Outre l’évocation de Conan Doyle dans l’histoire de The Order 1886, les multiples objets à rechercher constituent l’une des plus grandes difficultés de The Order 1886 pour l’obtention du trophée Platine. Suivez attentivement le pense-bête créé par notre partenaire-joueur Grand Bâton (Woodstickboy) ainsi que les vidéos d’objets à collectionner chapitre par chapitre sur la chaine YouTube de PowerPyx. Grand Bâton explique très bien l’une des failles de The Order 1886 dans la quête des objets : le jeu a beau être facile dans sa progression, il ne vous rappelle pas quels ont été les objets déjà acquis ou déjà vus par le joueur. En d’autres termes, une mémoire conséquente ou une attention particulière doit être consacrée à la recherche des collectibles The Order 1886.
Le jeu va un peu trop loin dans l’inspection des objets. A part d’un point de vue visuel, quel est l’intérêt de manipuler une pomme toute simple ?
Notre démarche n’a pas été tout à fait la même : avant chaque chapitre, nous nous sommes fixés de mémoriser et découvrir chaque objet immanquable. C’était un risque à prendre pour découvrir l’aventure d’un seul tenant. Finalement, seuls 2 objets ont été manqués et vite repérés dans le niveau 9. Il y a eu une certaine frayeur en se disant : « Mince. J’aurais dû suivre les objets avec plus d’attention ! ». On ne cessera jamais de le répéter : la collecte d’objets dans un jeu vidéo est une malédiction dans la quête des trophées. Surtout lorsque le joueur est peu assisté dans le domaine. En un mot : faites attention et suivez les différentes vidéos et conseils au dessus de ces lignes !
Exactement 5 trophées sont liés à la recherche d’objets et autres éléments en tout genre. Si nous en apprenons assez peu sur le jeu, ils constituent presque 1/4 des récompenses du jeu pour vous occuper à 75% du temps de jeu !
Chevalier-guerrier
Comme d’autres jeux, The Order 1886 met l’accent sur des gestes particuliers à réaliser avec des armes spécifiques.
Si l’on recense l’ensemble des réalisations à accomplir à l’aide des armes disponibles dans The Order 1886, le total atteint 13 défis. Aucune réalisation n’est réellement difficile d’autant que chaque chapitre peut être rejoué. Une fois encore, il suffit d’avoir quelques astuces en tête pour transformer ces 13 trophées en récompenses acquises en quelques heures seulement. Un regret majeur demeure : quelques actions ne sont réellement réalisables qu’avec un type d’arme bien précis. Il n’existe visiblement qu’une seule manière de brûler ses adversaires à l’aide d’une seule arme : les explosions de barils de poudre ne semblent pas pris pas en compte.
En piquant quelques idées ici et là, The Order 1886 assure un moment de divertissement sans prise de tête dans les différentes phases de combat. Le mode « Vue noire« , lié aux petites fioles-pendentifs conservés par chaque chevalier de The Order 1886, rappellera des souvenirs aux joueurs de Red Dead Redemption de chez RockStar. L’ajout d’éléments d’anticipation ou de science-fiction se résume en trois armes particulières : le canon magnétique, le fusil thermite ou encore l’arme électrique créée par Nikola Tesla. En dehors de cela, les joueurs retrouveront les marques habituelles d’un jeu de tir à la troisième personne : revolvers, fusils, mitrailleuses …
La mise en scène lie de belles scènes de tirs et un potentiel gâché et en défaut d’originalié …
La prise de risque minimale assure une certaine solidité du jeu. En revanche, à l’image des trophées, le jeu se cantonne à quelque chose d’assez classique sans véritablement aller au-delà. L’atout clef, pour les chasseurs de trophées, réside dans sa très faible durée de vie.
Chevalier à mi-temps
Le jeu peut être terminé en 10h. En tout, nous avons mis 2 jours en jouant quelques heures à chaque fois.
Mis à part la présence d’objets à collectionner, l’exclusivité PlayStation 4 peut se réaliser rapidement et véritablement avec facilité. Dans un futur très proche, l’avenir de The Order 1886 sur le marché se jouera grâce à l’argument suivant : l’un des trophées Platines les plus simples et les plus rapides à ce jour ! Un seul trophée se trouve réellement lié au « scénario » pour s’intituler « Chevalier déchu ».
Le plus grand atout du jeu a été de transposer l’idée de la Table Ronde au XIXe siècle.
Il y a là un reflet parfait des fondements de The Order 1886. La production n’est pas forcément bâclée et ratée : elle ne s’est simplement pas donné les moyens d’aller plus loin qu’un jeu tout à fait traditionnel. Face à nous, une direction artistique de belle valeur tout en se confrontant à un manque d’intérêt, à une exploration minimale très guidée, des dialogues sortis d’un film Hollywoodien … En toute sincérité, le mode photo acquis à l’aide de la mise à jour 1.02 ainsi que la promesse de trophées simples ont été les arguments principaux pour nous pousser à terminer le jeu. En dehors de cela, très peu d’éléments ont justifié notre temps passé sur l’exclusivité PlayStation 4.
Dans son imperfection, The Order 1886 a été le jeu qu’il nous fallait pour reprendre la course aux trophées. Ceci est notre premier trophée platine de l’année 2015. Aucun mérite, peu de plaisir, mais une récompense supplémentaire s’ajoute à la collection. En tant que joueur, l’expérience valait le coup d’être tentée pour savoir, discuter et réfléchir vis-à-vis de ce qu’était cette nouveauté proposée sur PS4.
Le mode photo est un bel atout à essayer. Toutefois, l’intérêt n’excède pas quelques heures de modification dans votre aventure.
De futures impressions préciseront notre sentiment. Pour l’heure, sachez que le jeu est une aventure à sens unique. Malgré toute la bonne volonté du monde, il parait très difficile de réaliser une seconde partie. En conséquence, sachez que l’expérience vaut le coup … à moindre coût et donc d’occasion. Après quelques mois, le jeu est disponible à 30 € !