Je sais pas vous, mais dernièrement je suis un peu perdue. Alors qu’on n’osait pas se découvrir d’un fil, un dimanche d’avril on fait un barbecue sous un soleil de plomb, puis on subit en mai des giboulées de mars qui virent à la mini tornade…
Un coup j’ai des envies de frais et de grandes salades estivales, un coup j’ai envie d’une soupe bien chaude pour me réchauffer. Avec le test d’aujourd’hui, je pense avoir coupé la poire en deux !
Des légumes cuits mais encore fermes, dans un plat chaud mais léger annonçant l’arrivée des beaux jours grace à la coriandre fraîche et la courgette, aux filets d’huile d’olive et de jus de citron… Et ici, la cerise sur le gâteau, c’est des fleurs sur le poisson (qui d’ailleurs sont tout aussi appréciables sur du chèvre et de la confiture d’abricot).
Ingrédients pour 2 :
- 375 g de dos de cabillaud
- 2 petites carottes
- ½ courgette
- 300 ml d’eau
- 2 càs. de thé vert, maté et citronnelle (Kusmi Détox)
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- ½ citron vert
- un filet d’huile d’olive
- 2 pincées de “salade de fleurs” à la rose et au bleuet (Terre Exotique)
- sel et fleur de sel
1. Le cas échéant, sortir le poisson du réfrigérateur entre 30 et 60 min. avant de cuisiner pour s’assurer qu’il soit à température ambiante. Nettoyer les légumes.
2. Éplucher les carottes et les couper en allumettes régulières de 5 à 6 cm de long.
3. Mettre l’eau sur le feu (ou allumer la bouilloire) et couper le courgette en rondelles de 1,5 mm d’épaisseur.
4. Lorsque l’eau frémit, la retirer du feu (ou de la bouilloire) et y faire infuser le thé pendant 5 min.
5. Verser le thé filtré dans un faitout, rajouter une bonne pincée de sel, le poisson puis les carottes ; disposer les courgettes dans une passoire ou un panier vapeur ; couvrir le tout et laisser mijoter à feu moyen pendant 10-12 min. (selon la taille des morceaux de cabillaud).
6. Laver, sécher, effeuiller et ciseler la coriandre (ou laisser les brins tels quels). Couper le demi citron vert en deux.
7. Lorsque le poisson est cuit, retirer tous les ingrédients du feu. Égoutter les carottes et les dresser sur les assiettes. Disposer ensuite les rondelles de courgette en rosace, ajouter de la fleur de sel. Égoutter le poisson et le poser sur les légumes. Ajouter un petit filet d’huile d’olive, la coriandre, le quartier de citron, la salade de fleurs et déguster aussitôt.