L'équipe de Tevasion vous propose de découvrir les trois apókries les plus plus célèbres de Grèce.
L'Apokriá est le nom porté par le carnaval en Grèce, il se déroule le plus souvent au cours des trois semaines qui précèdent le lundi pur, quarante jours avant Pâques.
Patras
Considéré comme le plus ancien des , le carnaval de Patras est le plus célèbre de Grèce. Il compte deux animations pendant ce carnaval : une chasse au trésor à laquelle participe toute la ville et une grande parade de chars qui a lieu le dernier dimanche, la veille du lundi pur. Pendant le reste du carnaval, des bals ont lieu les après-midis et durant ceux-ci, les femmes, habillées avec un domino, ont le droit de choisir les partenaires avec qui elles dansent.
Athènes
À Athènes, Plaka et Moschatodeux sont les deux quartiers où ont lieu des célébrations du carnaval. La ville d'Athènes organise alors un défilé de type carnaval brésilien.
Kozani
À Kozani, la fête des lumières " Fanos " culmine le dernier dimanche avec l'allumage du fanos principal sur la grand place de la ville. Pendant les douze jours qui précédent, les habitants allument une petite lampe sur une de leurs fenêtres pour effrayer les rougatsari qui sont typiquement des hommes déguisés et masqués portant de grosses cloches et allant de maison en maison réclamer nourriture, alcool et pâtisseries. Lorsque le fanos principal est allumé, une grande fête se déroule autour d'un feu de joie avec nourriture et alcool à volonté (offerts par les tavernes de la ville) tandis que les chansons paillardes de carnaval sont reprises en chœur.