Hier matin, 7 mai 2015, a eu lieu l'inauguration du pavillon Français de la Biennale d'Arte présidée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, pour présenter "l'oeuvre" de Céleste Boursier-Mougenot, accompagnés de la commissaire de l'exposition Emma Lavigne.
Je laisse aux laudateurs officiels et appointés le soin de définir l'oeuvre de CBM à travers cette dithyrambe obligée : Un magicien du son et du mouvement à la Biennale de Venise
Pour moi, et bien d'autres avec qui je parle depuis 24 heures, le stand français se résume à un sapin déraciné et sur roulettes qui tourne en rond. Dans 3 salles annexes, on peut s'allonger en écoutant des bruits sans intérêt qui passent en boucle.
Le seule chose digne d'être remarquée est le discours qu'a fait Fleur Pellerin, écrit par un virtuose du panégyrique sur commande, qui a même réussi à jeter des ponts entre l'oeuvre du Titien, de Veronese avec les artistes contemporains français ayant exposé à la Biennale !!
Même mon Canon a beugué! toute les photos que j'ai faites de Fleur Pellerin, mais aussi de certains VIP présents comme NKM,... ont été détruites sur la carte SIM. J'ai pu sauver la suite, celles où apparaissent Jean Michel Wilmotte, les galéristes Pierre et Marianne Nahon...La seule que j'ai de la ministre a été prise avec mon i-Phone.
Pour le reste des pavillons visités hier aux Giardini, cela fera l'objet d'autres posts sur ce blog.
Là aussi il y aura beaucoup à en dire, à en médire, ou simplement à exprimer certains regrets.
Mais, malgré des déceptions renouvelées de Biennale en Biennale, cet événement vénitien devient incontournable dans le monde de l'Art Contemporain, et ce que l'on ne trouve pas toujours dans les pavillons officiels, on peut le trouver à l'Arsenal ou dans des événements collatéraux.
le pavillon français
Fleur Pellerin et Céleste Boursier-Mougenot (photo Alain Hamon)
Céleste Boursier-Mougenot et Emma Lavigne.
Fleur Pellerin et Céleste Boursier-Mougenot
l'"oeuvre" de CBM
CBM, Jean Michel Wilmotte, Jacques Toubon