L’assurance solde restant dû protège en cas de décès, mais pas toujours en cas d’invalidité ou de maladie.

Publié le 08 mai 2015 par Questions Capitales

Au moment de conclure un emprunt hypothécaire, pensez aussi à prendre une assurance solde restant dû. Vous mettrez ainsi vos proches à l’abri financièrement si vous venez à décéder subitement puisque (une partie de) la charge d’emprunt restante sera alors reprise par la compagnie d’assurances. Mais que se passera-t-il si vous vous retrouvez en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident ?

Un décès soudain est toujours source d’une grande souffrance émotionnelle mais peut aussi engendrer son lot de problèmes financiers. Un revenu disparaît en effet alors, tandis que les frais restent globalement les mêmes, comme les charges mensuelles d’un emprunt. Une assurance solde restant dû est donc essentielle si vous contractez un crédit-logement. C’est vous qui choisissez dans ce cas le pourcentage de l’emprunt que vous souhaitez assurer et ce pourcentage de la charge mensuelle disparaîtra si l’assuré décède subitement. Concrètement, mieux vaudra donc conclure une assurance solde restant dû pour chacun des deux partenaires et pour un pourcentage élevé. Assurer les deux partenaires à 100 % est parfaitement possible. En cas de décès d’un des deux, l’emprunt disparaîtra alors totalement.

Malheureusement, il est aussi possible que vous ou votre partenaire vous retrouviez en incapacité de travail suite à une maladie grave ou un accident. Il ne sera alors certes pas question de décès, mais travailler sera impossible et les soucis financiers ne seront jamais très loin : les revenus diminueront sensiblement et vous ne pourrez pas directement compter sur votre assurance solde restant dû puisqu’il n’y aura pas de décès.

Heureusement, il est tout à fait possible de souscrire plusieurs garanties complémentaires dans le cadre d’une assurance solde restant dû. Vous paierez certes alors une surprime, mais bénéficierez aussi d’une importante couverture complémentaire. De quelles garanties supplémentaires s’agit-il ?

Garantie exonération de prime : l’assureur prendra le reste de vos primes d’assurance solde restant dû à sa charge si vous vous retrouvez en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Vous ne devrez donc plus vous acquitter des primes, mais resterez couvert.

Rente en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident : compensera une partie de votre perte de revenus.

N’hésitez pas à prendre contact avec un courtier en assurances pour de plus amples informations. Il parcourra les différentes possibilités avec vous et vous proposera une solution.