Des entreprises de la filière image alsacienne au salon FMX, à Stuttgart

Publié le 08 mai 2015 par Alsagora @alsagora
Pascal Mangin, Conseiller Régional d’Alsace, Président de la Commission Culture, Identité Régionale et Bilinguisme, Président de l’Agence culturelle d’Alsace (ACA), accompagne une délégation d’entreprises alsaciennes au Salon FMX, à Stuttgart, jusqu’au 8 mai 2015.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mission d’animation de la filière image, financée par la Région Alsace et portée par l’ACA.
Evénement incontournable du cinéma d'animation, du jeu vidéo et du transmédia, le Salon FMX réunit des professionnels du monde entier, avec au programme : conférences, ateliers et BtoB.Cinq entreprises adhérentes de la filière image (Sacrebleu productions, Amopix, Innervision, Protozoaire et Almédia) font partie du déplacement au Salon FMX, pour la deuxième année consécutive.
Le FMX est pour elles l’occasion de développer de nouvelles opportunités et de s’ouvrir aux marchés internationaux, notamment dans les domaines de l’animation et de l’innovation numérique, grâce aux journées APD (Animation Production Day).  Il s’agit d’un temps d'échange complémentaire aux conférences, que le FMX accueille pendant deux jours. 
Les projets de deux entreprises ont été sélectionnés et inscrits au catalogue des APD, en vue d’échanges BtoB : « Pirates Millésime », pour Sacrebleu productions, et « Les mystères de Paris », pour Amopix, tous deux soutenus au développement par la Région Alsace.
Le FMX représente en outre une réelle opportunité, pour la filière image alsacienne, de renforcer ses liens avec le Baden-Württemberg, une région dynamique et innovante dans les secteurs de l'animation, du jeu vidéo et du transmédia.
Une collaboration renforcée entre la Région Alsace et le Baden-Württemberg
Pour accroître l’attractivité de l’espace transfrontalier pour les entreprises de l’image, la Région Alsace et le Baden-Württemberg s’engagent à renforcer leur collaboration.Ainsi, afin de susciter l’intérêt de davantage de projets de production, les territoires des deux régions seront valorisés conjointement par les bureaux d’accueil des tournages, dans leurs documents de communication et dans leurs outils internet.
L’Agence culturelle d’Alsace proposera une version allemande de son e-book des tournages, un site qui s’adresse aux porteurs de projets souhaitant tourner en Alsace en leur apportant ressources et informations pratiques. Un outil similaire sera mis en oeuvre du côté allemand.Un autre chantier commun se profile, qui débutera par la réalisation d’une étude sur les forces, les faiblesses et les opportunités d’accueil de tournages de fiction dans l’espace transfrontalier.
Enfin, pour encourager les collaborations entre producteurs et prestataires par-delà la frontière, l’Agence culturelle d’Alsace organisera un « Educ-Tour » en juillet prochain pour les producteurs allemands en Alsace, en marge des rendez-vous de la coproduction rhénane.
Ces axes de coopération seront confirmés et complétés ce 8 mai dans le cadre d’une rencontre entre Pascal Mangin, Jürgen Walter, Secrétaire d’Etat du Land Baden- Württemberg et Carl Bergengruen, directeur du MFG (Medien- und Filmgesellschaft), fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel du Baden-Württemberg, qui promeut les industries créatives, les médias, les tournages et la réalisation de films dans la région du Baden-Württemberg.Source : Communiqué Région Alsace - Agence Culturelle d'Alsace




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