Comment aborder son handicap en entretien ?

Publié le 08 mai 2015 par Fabien79

Comment aborder son handicap en entretien ?

Lors de la réalisation du CV et de la lettre de motivation, on ne mentionne pas toujours son handicap, sauf si l’offre d’emploi mentionne spécifiquement le statut de personne handicapée.

Comment aborder cette question ? Doit-on évoquer son handicap ou ne pas en parler ? Comment le dire sans rentrer dans les détails de sa situation personnelle ?

1 / Quelle est la politique RH de l’entreprise ?

Lors de votre préparation à l’entretien, rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise, vous pourrez ainsi mieux cerner ses engagements en faveur du handicap et de la diversité.

2/ Vous restez un candidat avant tout

En tant que candidat, vous proposez vos motivations, des compétences et un parcours adaptés au poste. Le handicap n’est donc pas le sujet central de l’entretien.

3/ En parler sans rentrer dans le détail

Rien ne sert de rentrer dans le détail de votre dossier médical, soyons clairs. Toutefois, vous pouvez aborder de façon « positive » certains points ayant des incidences potentielles, tout en essayant de proposer des solutions. Votre handicap n’aura pas forcément de répercussions dans le poste visé. Dans le cas contraire, vous pouvez évoquer des aides mobilisables (le Site de l’Agefiph, les conseillers Pôle Emploi référents handicap, ou CAP Emploi peuvent vous y aider).

Votre objectif : parler simplement tout en essayant d’apporter des garanties au recruteur sur votre prise de poste.

Voir nos conseils emploi : http://www.jobijoba.com/fr/dossiers

Article sponsorisé