Chronique « Infiltrés (T1) »
Scénario de Sylvain Runberg & Olivier Truc, dessin de Olivier Thomas,
Public conseillé : Adultes / Adolescents
Style : Thriller / Polar
Paru aux éditions Soleil, collection « Quadrant », le 22 avril 2015, 64 pages couleurs, 15.50 euros
Share
L’Histoire
Danemark, 14 juin 2016 de nuit, dans la banlieue de Conpenhague. Une voiture passe devant une mosquée. Les trois occupants masqués mitraillent la façade du local et tue L’Imam Masri qui se trouvait à l’intérieur…
Le lendemain matin, Jens, le patron de la brigade anti-terroriste, est reçu au ministère de la justice. Tina Rasmussen, la ministre, lui donne 15 jours pour trouver et boucler ces cinglés.
A midi, Jens est au quartier général du P.E.T. pour un briefing, mené par Suzanne Hennings, l’inspectrice en chef. “Le Renouveau Danois”, le mouvement qui a signé cet acte, est bien connu des services. Ne comptant que peu de membres, ses deux leaders (Lars Fredborg et Rolf Lukke) sont suivis et un homme du P.E.T. est infiltré dans le réseau dans le but de le démanteler…
Ce que j’en pense
Olivier truc, Journaliste pour “Arte”, spécialiste des courants de l’extrême droite européenne s’associe au scénariste Sylvain Runberg (“Warship Jolly Roger”, “Millenium”, “Reconquêtes”, “Orbital”, “L’ombre des Shinobis”…), pour construire un polar réaliste, inspiré de l’affaire “Anders Breivik” (le terroriste norvégien qui a assassiné 77 personnes).
Les deux scénaristes nous embarquent dans une plongée en apnée dans l’extrême droite Danoise moderne, nourrit à la théorie “Eurabia”. Ces groupuscules sont persuadés qu’un soi-disant accord fut établit dans les années 70 entre l’Europe et les pays musulmans producteurs de pétroles. Les pays musulmans continueraient de livrer du pétrole en échange de l’ouverture des frontières aux musulmans… Afin, bien entendu, de les soumettre à l’Islam, par la logique de la “Bombe démographique” (les musulmans donnant naissance à plus d’enfants que les chrétiens).
Sur le principe du “Conter Jihad” (la contre-offensive après le Jihad), les mouvements en question sont prêts à se battre autant sur le terrain politique, que dans les rues…
Sans être aussi fort que “American History X”, auquel cet album m’ a fait immédiatement penser, ce premier tome d’”Infiltrés” en reprend les principes. A l’origine (sans doute grâce à Olivier Truc), il y a une documentation précise et sans faille qui vient étayer la façon dont pensent les individus qui adhérent à mouvements. Travaillant sur ces faits, Sylvain Runberg et Olivier Truc construisent un récit réaliste, raconté de façon quasi documentaire. Chronologique, avec peu de personnages, exploitant les points de vue de chaque camps (les policiers et les terroristes), ils démontent pierre à pierre le système de la terreur au centre de ces mouvements.
L’ensemble est assez dense et roule plutôt bien (difficile d’imaginer le contraire avec Sylvain Runberg), même si je n’ai pas été totalement séduit par les personnages. Certes, les scènes du quotidien tirés de la vie de Suzanne Hennings (dur, d’être une mère isolée, avec une ado’ revancharde à la maison !) la rendent plus crédible, mais m’ont fait perdre un peu la trame de l’intrigue.
Coté dessin, par contre, je n’ai pas du tout accroché au dessin réaliste d’Olivier Thomas, dont l’encrage un peu fort, rigidifie le mouvement (en particulier l’expression des personnages). Dommage…
Pour résumer, Olivier Truc, Sylvain Runberg et Olivier Thomas nous livrent un polar social et « sociétal » original, tout à fait honnête, qui a la bonne idée d’explorer une frange de la société peu ou pas exploitée en bande dessinée, tout en nous prévenant du danger idéologique et politique.