Le Cameroun va bientôt procéder au lancement d’un projet pilote de parc éolien sur les Monts Bamboutos. L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre en charge de l’Energie, Basile AtanganaKouna, lors d’un Conseil de cabinet.
Une centrale de 42 mégawatts, extensibles à 80 mégawatts, « verra bientôt le jour » sur les Monts Bamboutos, a indiqué Basile Atangana Kouna. Ce dernier a aussi fait savoir que plusieurs projets étaient en cours d’exécution, notamment l’implantation de mini-centrales solaires dans 166 localités à moyen terme, et 1000 localités à terme à travers le pays.
Ces projets concernent également sur la promotion du biogaz et de la micro hydroélectricité, de manière à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Cameroun.
Le pays situé en Afrique centrale assure officiellement 74,4% (hydroélectricité et biomasse) de la production actuelle d’électricité grâce aux énergies renouvelables. La future centrale permettra de renforcer le mix énergétique, actuellement dominé par l’hydroélectricité, qui représente officiellement 73,3% de la production nationale, contre 1% pour la biomasse. Quant aux centrales thermiques, elles fournissent 25% de l’énergie électrique consommée dans le pays.