Energies renouvelables au Maroc : l’UE s’engage pour Noor III

Publié le 08 mai 2015 par Massolia

A l’occasion de sa visite au Maroc, le Commissaire européen responsable pour l’Action pour le Climat et l’Energie, Monsieur Miguel Arias CAÑETE, a signé le 7 mai 2015 avec M. Mustapha BAKKOURY, Président de l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN) un nouvel engagement dans la poursuite du plan solaire marocain.

Cet effort de l’Union européenne se concrétise ainsi par la signature d’une nouvelle Facilité d’investissement pour le voisinage. Après l’engagement dans la première phase de réalisation du complexe NOOR I de Ouarzazate de plus de 330 millions de dirhams, puis dans la réalisation du complexe NOOR II avec un financement de plus de 440 millions de dirhams, l’appui de l’UE se poursuit pour la troisième centrale, toujours à travers la « Facilité d’Investissement pour le Voisinage ».
Ce dernier projet signé aujourd’hui permettra la construction de la troisième centrale thermo-solaire à concentration à tour solaire d’une capacité d’environ 150MW, le complexe NOOR III. NOOR III est ainsi dotée d’une enveloppe de plus de 465 millions de dirhams portant l’encours à 1,235 milliards de dirhams.
L’UE accompagne ainsi le programme solaire marocain qui vise à développer 2000MW à l’horizon 2020.