Température du marché des grands vins en Europe

Par Mauss

La société italienne PANDOLFINI, qui organisa notre vente aux enchères à la Villa d'Este pour financer des Prix destinés à des jeunes de moins de 30 ans ayant un beau projet dans le monde du vin, va mener deux ventes aux enchères à Milan les 21 et 22 mai.*

Ces deux ventes couvrent aussi bien des grands crus bourguignons et bordelais, des champagnes (Krug Collection), des priorats que des références italiennes comme Sassicaia, Argentiera, Sandrone, Dal Forno, San Leonardo ou Conterno. Sans oublier une petite sélection de vins californiens.

* : à ce propos, si vous connaissez un jeune ayant un beau projet dans le monde du vin, qu'il nous présente un dossier complet pour l'édition du VDEWS de 2016 durant laquelle sera remise le deuxième Prix VINOPREMIO. Conditions à remplir sur demande.

On trouvera la liste complète des ces deux ventes :

ICI et ICI

S'il est à peu près certain que les rarissimes Richebourg de Jayer atteindront des sommets (prévoir toujours autour de ± 20 % de TVA et frais en sus du prix d'adjudication) , il sera intéressant de vérifier si les plus beaux lots partent pour des acheteurs asiatiques via internet et téléphone, ou s'ils restent en Europe.

L'autre chose qui m'intéresse (je serai présente à cette vente comme "journaliste") sera de vérifier si les prix de vente seront oui ou non supérieurs aux valeurs d'estimation du catalogue et aux valeurs moyennes qui sont mises - trop souvent encore avec des erreurs - sur le site WINESEARCHER.

Vous avez parfaitement le droit de considérer ce billet comme une pub :-)