Découverte à Flavigny-sur-Ozerain
Publié le 08 mai 2015 par Oth67
Connaissez-vous ce petit village de Côte d’Or classé dans les plus beaux villages de France ? Regardez bien mon montage photo en bas à droite ! Vous vous êtes perdus dans la crypte de l’abbaye St-Pierre ou vous avez eu peur de la gargouille ? Vous ne sentez toujours pas cette bonne odeur d’anis ?
Les Anis de Flavigny, un bien bon bonbon ? Toujours pas ? Les petites boîtes ovales avec le couvercle en métal et souvent deux jeunes représentés dessus ? Vous me faites marcher, bande de petits gourmands !
Nous avons découvert comment sont fabriquées ces petites douceurs sucrées à l’anis et nous avons appris comment les deux personnages présents sur les boites ont évolué à travers les années.
À gauche, l’ancienne représentation : L’homme est plus grand que la femme, il lui offre un anis pour lui déclarer son amour. La jeune fille a une robe longue et bien fermée.
À droite, la nouvelle représentation : L’homme et la femme ont la même taille, il lui offre un anis par pure gourmandise. La robe de la jeune fille est plus courte et le décolleté plus ouvert.
Les boîtes sont toujours magnifiquement décorées et peuvent raconter une histoire (de gauche à droite) : La jeune fille attend l’amour, un jeune homme également, ils se rencontrent près du ruisseau, ils passent du temps ensemble, il lui offre un bonbon à l’anis pour lui déclarer son amour, que se passe-t-il derrière ces violettes ? Des enfants courent et s’amusent… leurs enfants ?