Magazine Culture

Célébrations : d'une guerre l'autre

Par Mpbernet

capitulation 8 mai

une-patriote-8-mai-1945

8 mai 1945 : avec la lucidité que donne le temps écoulé et les précisions que confèrent les travaux de recherche des historiens, nous célébrons la fin d'une guerrre en Europe et le début d'un conflit en Algérie. 70 ans de sanglants conflits pourtant ...

C'est en réalité le 7 mai 1945 à 2h 41 que fut signé à Reims, au QG du général D. Eisenhower installé dans le lycée technique de la ville, l'acte de capitulation sans conditions du IIIème Reich, par le maréchal Jodl* et l'amiral von Friedeburg au nom de l'amiral Dönitz, successeur d'Hitler qui s'est suicidé dans son bunker de la chancellerie de Berlin le 30 avril. La France n'assiste à la signature qu'en qualité de témoin.

keitel

Le Général de Gaulle, et plus encore Staline, sont furieux. C'est pourquoi une seconde cérémonie de capitulation se tiendra le lendemain à Berlin, au quartier général des troupes soviétiques. Le signataire allemand est alors Wilhelm Keitel** et le général de Lattre de Tassigny représente alors la France, sous la présidence du maréchal Joukov.

massacresdesetif

Le même jour, les partis nationalistes algériens saisissent l'opportunité de cette journée pour manifester leur revendication à l'indépendance. Les manifestations, d'abord pacifiques, dégénèrent. A Sétif, un policier abat un jeune manifestant brandissant le drapeau algérien. Les émeutes sont meurtrières, la répression opérée par l'armée française, implacable. On compte 102 morts du côté des Européens, le bilan est infiniment plus lourd côté algérien : les experts hésitent entre 8000 et 15000 victimes.

Une guerre se termine en Europe occidentale, avec la défaîte du nazisme, mais le conflit continue dans le Pacifique. L'insurrection algérienne renaîtra en 1954 et jusqu'en 1962.

Que devons-nous donc célébrer, alors que les hommes - et les femmes - continuent à s'entre-tuer dans tant de régions du monde ?

* Alfred Jodl et ** Wilhelm Keitel ont été jugés pour crimes de guerre et exécutés après le procès de Nüremberg.

Jodel fut réhabilité à titre posthume en 1953.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte