8 mai 2015, anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 8 mai 1945, cela faisait déjà presque un an que la Provence était libérée, mais tout n'était pas terminé.
Le temps est passé, les médias nous rappellent les faits de guerre, de résistance, de déportation, de martyr et de souffrance.
Mais que vivait-on en Vaucluse ? Que reste-t-il de cette période noire, c'est ce que nous avons regroupé dans l'ouvrage collectif dirigé par Dominique Lin : 39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes.
Pourquoi les sans-culottes, les sans-grade ? Les " étoilés du képi " ont bien eu assez de livres à leur gloire et, surtout, nous avions envie d'entendre ceux qui étaient sur le terrain, qui ont résisté, ont été déportés, mais ont aussi libéré la France. Nous avions envie, non pas de rappeler les itinéraires des divisions blindées, mais ce que des hommes et des femmes comme vous et moi ont vécu, ressenti, en peurs, mais aussi en joies, en partage, en espoir...
Si ce livre est sorti depuis quelques mois, sa valeur est intemporelle, voire de plus en plus importante tant le nombre de témoins de l'époque réduit de jour en jour.
Classé en quatre grands chapitres :
- Les hommes pendant le conflit
- Les résistants
- Les hommes déportés
- Les hommes libérés.
Plus de 180 documents, photos et dessins en noir et blanc.
C'est une empreinte, la parole donnée aux acteurs de ce drame pendant qu'il était encore temps.
Disponible dans les meilleures librairies et en ligne
Dominique Lin est régulièrement invité à présenter 39-45 en Vaucluse lors de rencontres et cérémonies
#libération #résistance #Seconde_Guerre_mondiale #déportation #Histoire #témoignages #Nazis #Vaucluse #Provence #Dominique_Lin #Alliés