Lancement du label « Origine Algérie Garantie » : Un engagement dans l’effort de promotion du produit national

Publié le 07 mai 2015 par Ouadayazid1

Le Forum des chefs d'entreprises s'apprête à lancer une campagne portant lancement du label "Origine Algérie Garantie", dont la cérémonie se déroulera samedi prochain. L'initiative, qui n'est pas à sa première édition, s'inscrit dans le prolongement de l'action du FCE pour la promotion de "Mentoudj b'ladi", entamée en 2002, et a pour objectif d'encourager et de promouvoir la production nationale, mais surtout de sensibiliser le consommateur algérien à s'orienter vers le produit local.
Une campagne qui rejoint les objectifs de la Conférence nationale sur le "Consommons algérien", organisée, récemment, par le ministère du Commerce qui a suggéré, dans le sillage de cette initiative, une série de mesures destinées à réduire la facture des importations, en particulier celles classées disponibles sur le marché national. À travers cette démarche, le FCE veut réaffirmer son engagement à soutenir les efforts des pouvoirs publics visant à stimuler la production nationale qui fait l'objet, dans certains segments, d'une forte concurrence par des importations massives et anarchiques. L'entreprise consistera également à rassurer le consommateur sur la qualité des produits fabriqués localement. Le président du FCE a, récemment, affirmé, en marge de la conférence portant lancement de la campagne "Consommons algérien", que son organisation visait à sensibiliser le citoyen sur la nécessité "de privilégier, chaque fois que cela est possible, le recours à la production nationale", au regard de l'impact d'un tel acte sur le développement de notre appareil de production.
Une entreprise qui vient rappeler cette nécessité, pour les pouvoirs publics et ses partenaires, notamment les opérateurs économiques, d'œuvrer dans le cadre d'une vision à long terme et non dans l'esprit d'une action conjoncturelle, les enjeux et les défis étant stratégiques, car engageant le devenir de plusieurs filières soumises, par la force des choses, à une concurrence déloyale qui n'obéit pas aux règles du marché. Actuellement, l'offre locale n'est pas adaptée à une demande en constante croissance d'où la nécessité de soutenir les investissements pour optimiser le niveau de l'offre.
L'effort devra également concerner l'environnement de l'entreprise comme étant le levier de la croissance, notamment au plan de la formation et de la qualification, des critères préalables au perfectionnement de la qualité.
Consommer algérien, c'est une option à encourager dans cette phase critique de notre économie, mais il faut admettre que la production nationale est loin de couvrir les besoins du marché, une problématique qui vient s'ajouter à l'absence du rapport qualité/prix lorsqu'il s'agit de choisir entre le produit national et celui importé.
D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/77230