Dougga

Publié le 10 mai 2008 par Xavaic


C’est après la montée d’une côte ordinairement empruntée par des moutons que nous arrivons au site de Dougga. Il se dresse majestueux et colossal, le ciel qui s’assombrit participe à la représentation d’un tableau fascinant ! Nous sommes plongées dans la contemplation… C’est alors que monte des sons étranges, des bêlements et qu’apparaît une vague de moutons qui laisse sur son passage une odeur qui picote mes narines ! Stupéfactions ! Nous découvrons que les moutons en Tunisie ont la queue longue et qu’elle se balance diablement, oserais-je dire !



Dougga est un endroit dont la beauté impressionne ! Le cadre est magnifique et respire la quiétude, nous partons à sa rencontre ; Nous pensons d’abord être seules car nous abordons la visite par le mausolée libico-punique et, on le comprendra plus tard, les cars arrivent en direction de Téboursouk et se garent en haut prés du théâtre. Ainsi, pendant plus d’une heure, nous flânons dans ce site, en harmonie avec la nature et ses bruits, comme si nous étions seules au monde avec les oliviers. Enfin presque… Car alors que nous nous extasions de poser nos pas dans l’histoire, grossit dernière nous, un troupeau de moutons guidés aux sons inimitables de ses bergers ! Es-salamou alaykoum … Wa alaykoum as- salam … Françaises ? Neem ! Nous n’avons pas pu nous empêcher de lorgner le balancement presque osé du derrière des moutons ! Et dire qu’en France, on leur coupe les queues ! Nous poursuivons, en ayant le sentiment étrange d’être entouré de moutons et ma maman se remémore alors « The Birds » de Hitchcock… ou les moutons fous !

Nous voyons les latrines de Dougga, en arc de cercle, qu’un des bergers nous avait d’ailleurs indiqué comme nos toilettes publiques. Avant de les découvrir, nous n’avions pas saisi son trait d’humour qui nous a bien fait rire par la suite.






Nous marchons beaucoup et nous rencontrons d’autres visiteurs et les guides prés du capitole et du forum ! Je vous conseillerai de laisser les guides : Leur tournée éclaire est agaçante quand on a l’honneur de découvrir un site de cette ampleur ! Nous laissons vite le nôtre qui a d’autres visiteurs à trimbaler !
Nous allons vers la porte d’Algérie, puis les citernes et le temple de Minerve. Nous marchons prés de 3 heures, admirant la vue et les fondations.


Lorsque nous remontons dans notre camion, nos cervicales endolories nous rappellent que nous venons de parcourir plus de 100 km à bord du Ford Ranger 4x4 ; La faim tiraille après 3 heures d’inspirations et nous entamons notre panier repas : Tranches de dinde et pain de mie beurré, tomate gorgée de soleil et banane…


Nous partons vers l’hôtel Thugga ou notre chambre nous attend ! L’hôtel présente une entrée « impériale » avec ses colonnes qui cachent un hôtel très simple… mais qui est en travaux d’agrandissement ( j’ai l’impression d’ailleurs que les travaux en Tunisie se font aux coups de marteau !! Heureusement qu’ils arrêtent de travailler tôt).
Nous avons quittons les 7 muezzins de Korba pour trouver 2 muezzins à Téboursouk qui n’ont pas la voix bien aguerrie ! On rit !

La soirée se terminera autour d'un marcassin et d'un poulet arrosé de Mornag rosé ; A cette occasion, nous remarquons qu'un arabophone grisé qui parle nous rapelle à l'oreille du russe !! Je n'en dirai pas plus !