Magazine Beauté

Vous souhaitez des cheveux forts, brillants et sexy ?

Publié le 07 mai 2015 par L'équipe D-Lab

Vos cheveux manquent de ténacité, de brillance et de force. Le seul remède est d’agir de l’intérieur !! Je vous dis tout pour lutter contre les cheveux fragiles et vous faire une crinière de rêve!

Qu’est ce qu’un cheveu fragile ?

Un cheveu que l’on qualifie de fragile est en réalité un cheveu terne et poreux. Alors qu’un cheveu en bon état présente une cuticule en forme d’écailles lisses et serrées pour réfléchir les rayons lumineux et briller naturellement, un cheveu terne et poreux présente des décollements marqués et une surface irrégulière qui empêche l’effet miroir de la lumière. Le cheveu fragile présente également des petits pores qui le rend perméable à l’eau. Dans ce cas, plus la cuticule est altérée, plus la kératine du cortex « prend l’eau » facilement. Le cheveu sèche alors plus difficilement, “frisotte” et perd sa forme au moindre crachin.

Autre symptôme d’un cheveu fragile : il prend et garde moins bien la coloration. Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.

Pourquoi certaines femmes ont-elles les cheveux fragiles ?

Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de l’altération du cuticule du cheveu. Elles peuvent d’ailleurs s’additionner les unes aux autres. Il y a les causes internes comme l’hypothyroïdie ou encore la carence en fer. Et il y a toutes les causes externes, dont nous sommes responsables et qui fragilisent, la cuticule du cheveu : shampooings agressifs, lissages à répétitions, colorations chargées en ammoniaque

Comment ne plus avoir des cheveux ternes ?

En premier, évitez tous les produits, shampooings ou baumes démêlants contenant de la silicone ou de la paraffine. Si ces substances les font briller après le lavage, sachez qu’à terme, cela les ternira encore plus! N’abusez pas non plus des shampooings anti-pelliculaires ou volumateurs, ils contiennent tous des ingrédients qui peuvent ternir la kératine de vos cheveux. Par ailleurs, rien ne sert de jouer de l’extérieur. Il faut absolument agir de l’intérieur en ré-oxygénant le cuir chevelu asphyxié et en apportant au bulbe tous les actifs dont il a besoin pour tisser de nouveau un cheveu fort, brillant et sans écailles.

Les nutriments qui permettent d’avoir des cheveux plus forts

Les nutriments qui permettent d’avoir des cheveux plus forts sont exactement les mêmes que ceux qu’il faut consommer lors d’une importante chute de cheveux. Ils vont permettre au bulbe du cheveu de se nourrir pour produire une kératine de qualité, qui constituera une fibre capillaire solide et sans écailles.

  • Les acides aminés soufrés : viandes, poissons, œufs, les algues, …
  • Les vitamines du groupe B : les céréales complètes, les légumes secs, …
  • Le fer et le cuivre : viandes, poissons, œufs, légumes secs et verts, …
  • Le zinc : les huîtres et les grains entiers.

En intégrant ces aliments dans une alimentation variée et équilibrée, il faudra compter environ six semaines pour que les effets soient visibles.

Sinon vous pouvez toujours accélérer le processus avec des compléments alimentaires, afin d’apporter en quantité optimale les actifs dont le bulbe capillaire a besoin pour construire une belle fibre capillaire.

Excellent long week-end

:)

Nariné – Diététicienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog