Retour d'Amsterdam, le bilan !

Publié le 26 mai 2008 par Peaudhareng

Mon séjour à Amsterdam s'est terminé hier, et à duré une semaine en tout, de samedi à samedi, donc.

Je vais tenter de dresser un bilan, comme si on me demandais "alors ? C'était comment ?", Question que certains ne manqueront pas de poser, alors hop, je les enverrai sur ce post ( et ça, c'est génial, parce que je n'aime pas répéter les choses, nan mais c'est vrai, quoi, à la fin, nan mais sans blague, comme dirait le petit Nicolas).

Pour y aller, nous avons pris le Thalys (nous, c'est parce que je suis partie avec ma moman, je rappelle). à part qu'on a failli le louper parce que la SNCF c'est rien que des cons qui affichent le train 9 minutes avant le départ (oui, 9), sans compter que, comme d'habitude, notre wagon était le dernier, tout au bout du quai. (pas vous? Nan parce que je les soupçonne de ne remplir que le dernier wagon dans les trains, moi, à force )

à part ça, c'est la première fois que je prenais le Thalys, et autant vous dire que c'est moche, un Thalys. A coté, un TGV, c'est la grande classe. Enfin, on est bien à l'intérieur, et c'est ce qui compte. Arrivées à la gare, (après 4h de voyage environs ) on a pris un billet de transports en communs (tram + cars + métros ) valable pour 96 heures, je crois (c'était le maximum). La RATP locale est à peu près aussi pourrie que la notre. Dans les trams, qui sont pour la plupart très spacieux, on peut monter à deux endroits, et soit le chauffeur, soit un contrôleur (si on monte par le milieu ) met un coup de tampon sur le billet. C'est un peu has-been, mais c'est drôle. Sinon, leur Navigo à eux à fait son apparition.

je ne ferai pas de commentaires sur la gare, plutôt banale, enfin, normale quoi, dont l'extérieur était complètement en travaux.

On n'a pas pris le métro, mais si vous voulez le prendre, c'est compliqué car les distributeurs de billets ne prennent pas la carte VISA, et toutes les stations n'ont pas de guichets humains, mais des distributeurs automatiques qui n'acceptent que pièces et billets. (billets de 10 et de 5 euros uniquement). autant dire que pour un billet à, je crois, 17 euros, pour celui qu'on a pris, multiplié par deux.... En monnaie c'est léger. Enfin à la gare, la VISA est acceptée, et ils donnent des plans etc aux touristes.

Pour l'argent en général, la VISA est très peu acceptée et les distributeurs sont plutôt rares, alors soyez prévoyant avant de partir (et ça vous évitera trop de commissions ).

Côté logement, on était dans une location très chouette, avec une chambre, un salon, une salle de bain, et une ptite pièce en plus qui servait de chambre, sous le toit, et ou j'ai dormi. Le tout très propre. Si vous voulez voir tout ça, je fais un peu de pub pour notre propriétaire qui était très sympa et très discret http://www.xswww.xswww.xswww.xs4all.nl/~bartpk/index2.html . Sur ce lien, vous pourrez voir une vidéo de l'appartement, et si vous cliquez sur "An impression of the loft", vous verrez ma chambre en question.

en 5 minutes de tram, on se retrouvait place du Dam.

Durant cette semaine, je crois qu'on a connu tout les temps possibles d'Amsterdam, à part la neige. Il a fait froid, chaud, venteux, lourd, avec ciel couvert, pluie, et ensoleillé. La ville est très jolie, plutôt petite contrairement aux apparences, et on retombe très vite sur ses pas lorsqu'on croyait être dans de nouvelles contrées (2 rues plus loin à force de tourner, en fait !)

il y a beaucoup de pavés sur les places, et les trottoirs, pistes cyclables et routes sont souvent au même niveau, ce qui est déstabilisant lorsque l'on y est pas habitué. Les canaux sont agréables, ils sont parfois cernés de maisons flottantes, et enjambés par de petits et larges ponts, toujours très bas (les bateaux sont alors aussi très bas).

Les maisons hautes et étroites sont très mignonnes, les places également, et ressemblent un peu aux places dans les dessins animés de Disney, un peu à l'ancienne, pavées, très jolies.

Les prix dans l'ensemble sont élevés ( compter 40 euros en moyenne pour un restaurant à deux, sans café/dessert ). Lorsqu'un plat est proposé en vitrine à 11 euros, la garniture n'est pas comprise dans le prix, et il n'y a pas de formule à 8-12 euros pour le midi, comme cela se fait en France. Ce qui n'est pas cher, c'est l'alcool. Dans les ventes à emporter, la bière et l'eau sont au même prix, à 20 centimes près. En revanche, les petites bouteilles d'eau sont entre 2 et 3 euros. (mais l'eau du robinet est potable ;) )

Les Amsters (amstellodamoisamstellodamois, paraît il ), mangent des sandwichs la plupart du temps. Le midi, et le soir, à emporter, ou sur place dans des assiettes. Il n'ont pas vraiment de cuisine, et cela se voit même dans les supermarchés, où ils ne vendent que des plats préparés, des gâteaux, des pizzas surgelées, du pain et des boissons. En revanche, il y à beaucoup de jus de fruits comme ceux que l'on trouve dans les boutiques bios, avec un grand choix ! mmmh ! et aussi des petits sachets de fruits prédécoupés, ce que j'ai trouvé amusant.

Quand ils ne mangent pas de sandwichs, ils mangent des kroketens, qui sont tes tubes de panure de la taille d'un rouleau de printemps, qui contiennent différentes garnitures en purée. C'est bon, mais on n'en mange pas tout les jours ! Il y a également quelques stand de frites et de hot dogs dans la ville.

Les musées nationaux (RijksmuseumRijksmuseum, StedelijkStedelijk Museum, Van Gogh Museum ) sont tous regroupés sur une même place un peu excentrée, très agréable, qui fait "vacances". Comme je l'ai précédement dit, Je ne suis allée qu'au RijkmuseumRijkmuseum, et dans une aile, puisque les autres étaient fermées, mais c'est un beau musée avec des oeuvres splendides pour la partie flamande. (Pour les amoureux de la Laitière de Vermeer : elle est ici ). Il y à également la maison d'Anne Frank, que je suis déçue de ne pas avoir visité, mais notre guide indiquait qu'il n'y avait plus rien de son époque, même pas les meubles, et qu'il ne fallait se fier qu'aux récits. Du coup, nous nous sommes vengées sur la maison de Rembrandt (RembrandthuisRembrandthuis), qui elle n'a pas bougée. Absolument à visiter, on y voit ses ateliers de peinture et de gravures, quelques une de ses oeuvres, sa salle de vente, sa cuisine, son salon de collection de peintures (oeuvres d'autres peintres, qu'il avait acheté ), et con cabinet des curiosités (une collection de coquillages, des crocodiles empaillés, des tatous... La première fois que je voyais un vrai tatou, d'ailleurs ! ).

A part les musées nationaux, il y en à plein d'autres à Amsterdam, qui attirent plein de monde. Celui de Madame Tussaud dont j'ai déjà parlé dans un précédent post, un équivalent de notre Grévin (ou nous sommes finalement allées, et qui est très bien ), le musée du hashish, celui de la torture, celui de la ville d'Amsterdam et plein d'autres.

Le marché aux puces, pas loin de la place Rembrandt n'est pas très grand, mais agréable, on y trouve vendeurs de marché et brocanteurs. Il ne faut pas y aller le lundi, car tout les vendeurs ne sont pas là. D'ailleurs, sachez que les commerces sont pour la plupart ouverts le dimanche (touristiques ou non). Pour se promener, le quartier bobo est aussi très sympa, et il y a moins de circulation qu'ailleurs.

Les terrasses sont blindées de monde lorsqu'il fait beau, mais les prix ne sont pas excessifs (4,60 euros pour un Martini + une SmirnofSmirnof Ice vers Châtelet les Halles, j'ai un gros doute ! ;) )

Les quartiers les plus touristiques sont celui qui vend les articles de consommation de Cannabis, ainsi que le quartier rouge (les deux sont côte à côte). Ils sont à voir car c'est impressionnant, mais ce n'est tout de même pas les endroits les plus agréables car il y a enormément de monde, de bruit, et de tourisme. C'est le coin effervescent, mais également décadent de la ville (en revanche, tout en étant décadent, il n'est pas dangereux car surveillé, et encore une fois, très touristique).

Dans l'ensemble, les déplacements à pieds sont très fatiguants car il faut s'arrêter tout les trois pas pour laisser passer 4 vélos, une voiture et deux passants, et on à trouvé que les gens n'étaient pas très sympathiques dans l'ensemble (même dans les commerces et restaurants, ce qui est tout de même étrange), mais la ville est très jolie, tant sur le plancher des vaches que sur l'eau (je vous conseille la visite en bateau sur les canaux, qui est très chouette ).

Vuala pour le petit bilan de ma semaine, et si certains sont intéressés par d'autres informations ou impressions, et dans la mesure du possible, j'y répondrai avec grand plaisir ;)