Plusieurs années après avoir quitté sa famille pour réaliser son rêve et devenir une rock star, Ricki, une musicienne, retrouve les siens lorsque sa fille doit faire face à un divorce. Un retour qui va donner l’occasion à Ricki de se racheter et de peut-être réussir à concilier son amour de la scène et du rock, avec sa condition de mère…
Meryl Streep ne semble pas prête à se reposer sur ses lauriers ! Actrice maintes fois récompensées (elle détient le record du nombre de nominations aux Oscars), la voici aujourd’hui de retour dans la peau d’une rock star. Voir cette grande dame du septième-art tenir une Fender sur scène, affublée d’une tenue et d’une coiffure très rock and roll, dans le trailer de Ricki and the Flash vaut le déplacement. Cela dit, si c’est bien d’une musicienne dont il s’agit dans le nouveau film de Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux), la bande-annonce se charge vite de nous prouver que l’histoire ne va pas pour autant tourner uniquement autour de la vie dissolue d’une icone de la scène. Racontant le retour au bercail d’une femme ayant tout quitté pour réaliser son rêve et devant par cela retrouver sa place dans un foyer en péril, le long-métrage prend vite la forme d’une comédie dramatique en somme toute classique. Ce qui ne signifie pas pour autant que Ricki and the Flash ne soit pas une bonne surprise, et que le numéro auquel se livre Meryl Streep ne lui confère pas quoi qu’il en soit une certaine originalité.
Porté par Meryl Streep, mais aussi par le trop rare Kevin Kline, par Mamie Gummer, Sebastian Stan (le soldat de l’hiver dans Captain America 2) et bénéficiant de la présence du rockeur Rick Springfield, Ricki and the Flash sera sur nos écrans le 9 septembre 2015.
@ Gilles Rolland