![La salade jar, la salade en bocal La salade jar, la salade en bocal](http://media.paperblog.fr/i/762/7620879/salade-jar-salade-bocal-L-jFUQbE.jpeg)
Tendance aux États-Unis, la salade en bocal dite « salade jar » conquit le cœur de plus en plus de gourmands en France. Vous ignorez à quoi elle ressemble ou ne comprenez pas pourquoi elle est autant appréciée ? Vous êtes plutôt curieux(se) et voulez la tester ? Fourchette & Bikini vous dévoile tout sans vous raconter des salades !
C'est quoi ?
Fraîche, originale, jolie, ludique ou économique, tels sont les mots employés par les adeptes pour qualifier la salade en bocal. Appelée initialement la « salad Mason Jar » (Mason Jar® étant le nom d'une marque ancienne de bocaux en verre made in U.S.A.), son principe est simple : on la réalise dans (et uniquement dans) un bocal en verre en empilant joliment et successivement les ingrédients. Pourquoi un bocal en verre ? Car il est plus sain et plus green que le plastique (et ses produits chimiques/toxiques) et ainsi donc parfait pour contenir de la nourriture. Pourquoi empiler les ingrédients par couches successives ? Parce que c'est rapide et ultra-simple à réaliser mais aussi mieux conservé (la vinaigrette ou l'assaisonnement étant séparé(e) des crudités).
Comment faire ?
Vous désirez adopter la salade jar pour votre pause lunch au bureau ou pour votre pique-nique du week-end ? Premièrement, vous devez vous munir d'un ou plusieurs bocaux en verre si vous n'en possédez pas. Sachez qu'on peut en trouver dans les grandes enseignes de décoration de maison (Ikéa® ou Casa®) ou sur les sites web d'achat (Amazon® ou My Sweet Boutique®).
Deuxièmement, vous devez suivre quelques règles/étapes de préparation pour réaliser une salade en bocal digne de ce nom.
- Commencez par mettre la vinaigrette ou l'assaisonnement de la salade dans le fond du bocal en verre.
- Ajoutez sur le dessus les ingrédients les plus lourds et/ou humides comme les pâtes et riz alimentaires, les légumineuses ou légumes secs, les céréales (quinoa, boulgour, semoule...), les morceaux de fromage, les dès de jambon/blancs de dinde et les crudités.
- Poursuivez par les ingrédients plus légers comme les feuilles de laitue, les pousses d'épinards ou feuilles de plantes/herbes fraîches.
- Terminez par un topping (graines, fromages râpés, herbes séchées...) et refermez correctement le couvercle sans tasser !
- Enfin, avant de déguster, agitez bien le bocal en verre pour répartir la sauce et mélanger correctement tous les ingrédients.
- Dégustez votre salade à bons coups de fourchette à même le bocal ou versée dans une assiette.