FICHAGE D'ELEVES - PROPOS DE ROBERT MENARD Le fichage d'élèves dans les écoles, en fonction de leurs noms qui suggérerait leur religion, est contraire à toutes les valeurs de la République. C'est la démonstration de ce qu'est une gestion par l'extrême droite, par le Front national, d'une collectivité territoriale. De tels actes ne peuvent pas rester sans conséquences, il appartient maintenant au maire de Béziers de répondre devant la justice : le procureur de la République est saisi, une enquête est ouverte.
Le " fichage d'élèves dans les écoles, en fonction de leurs noms [qui suggérerait] leur religion, [est] contraire à toutes les valeurs de la République " (PR 05/05/15).
C'est la " démonstration de ce qu'est une gestion par l'extrême droite, par le Front national, d'une collectivité territoriale " (PM 05/05/15). " Honte au maire " de Béziers (PM 05/05/15)
" De tels actes ne peuvent pas rester sans conséquences ". " Il appartient maintenant au maire de Béziers de répondre devant la justice " (PM, 05/05/15) :
˗ Najat Vallaud-Belkacem a demandé à la rectrice de Montpellier de saisir le procureur de la République, sur les bases de l'article 40 du code de procédure pénale, pour protéger les élèves de cette commune et mettre un terme immédiat à cette pratique qui attente à la République.
˗ L'enquête ouverte sous l'autorité du parquet et confiée au SRPJ de Montpellier devra déterminer si un tel fichier existe ou non. Quoi qu'il en soit, par ses propos inadmissibles, le Maire de Béziers se place délibérément en dehors des valeurs de la République.
˗ " Il y a des principes dans la République et quand ils sont gravement atteints, les tribunaux en sont saisis et des sanctions seront prononcées par les juges compétents " (PR 05/05/15).
" Les élus de notre République doivent être exemplaires sur le respect des lois fondamentales qui fondent notre vivre-ensemble ", " à l'heure où plus que jamais, la République doit s'unir, où ensemble, nous nous mobilisons pour mieux transmettre à l'école les valeurs de la République " (N. Vallaud-Belkacem 05/05/15).