Blued, l’app pour les homosexuels en Chine
Blued est un réseau social destiné aux homosexuels. Geng Le, son fondateur l’a créé il y a huit ans et l’application compte actuellement 15 millions d’utilisateurs dans toute la Chine, dépassant son concurrent Grindr qui compte 10 millions d’utilisateurs. Geng Le est un ancien policier et lorsqu’il était en fonction, qui commença tout d’abord à animer une discussion à propos de l’homosexualité, pour ensuite créer le site Danlan en novembre 2000.
Il souhaitait partager son expérience en tant qu’homosexuel et parler de la pression qu’il ressentait dans son travail. En effet, l’homosexualité a été dépénalisée en Chine à partir de 1997. En quelques années, le site a connu un énorme succès dans toute la Chine. A la suite de cet épisode, il a décidé de créer l’application Blued, qui permet aux utilisateurs de faire une recherche ciblée par zone pour ensuite discuter avec d’autres utilisateurs et de les rencontrer sans avoir à passer par des communautés sur le web.
La Chine, un marché en expansion
Grâce à son application, Geng Le a réussi à convaincre les autorités chinoises de l’utilité de son produit. Avec l’augmentation des infections sexuellement transmissibles comme le VIH, le fondateur de Blued a collaboré avec le gouvernement pour organiser des campagnes de prévention via ses différents supports tels que Blued et Danlan. Fier de son succès, Geng Le souhaite se développer à l’international et créer des services d’e-commerce. Les chinois sont très connectés entre eux et ils raffolent des applications mobiles sur leurs smartphones ou leurs tablettes. De plus, depuis la révélation du fondateur d’Apple, Tim Cook, sur son homosexualité, un américain a décidé d’investir 30 millions de dollars dans l’entreprise de Geng Le en signe de soutien. Il est important pour la Chine de répondre aux besoins de sa population et il y a un véritable potentiel sur le marché gay, socialement et commercialement.
Une campagne de pub pour la Saint-Valentin étonnante
Pour la Saint-Valentin, Geng Le a décidé de créer un concours avec comme récompense un voyage en Californie pour 10 couples homosexuels chinois. Ils pourront se marier et profiter de leur lune de miel. Le concours se déroule de la manière suivant : les couples s’affichent sur le site Taobao et Blued et les internautes décident de voter pour leur couple préféré. Cet événement a créé un buzz sur internet et beaucoup d’internautes se sont pris au jeu.
Quel type de campagne marketing pour ce genre d’app?
La Chine, bien que plus ouverte n’est pas forcément beaucoup plus tolérante par rapport à l’homosexualité alors même que le déséquilibre homme-femme tant à renforcer le phénoméne. Avec un déséquilibre de l’ordre de 10 millions dans le ratio homme femme, une attention de plus en plus soutenue aux moeurs occidentales et ce qui est devenu de plus en plus socialement acceptable, on peut s’attendre à une augmentation du marché avec de nouveaux acteur mais également un marché avec une croissance très forte. Quels sont donc les moyens à employer sur le web pour promouvoir son app?
Il faut une bonne visibilité sur les mots-clés pertinent via du SEO et une présence sur les réseaux sociaux
L’histoire de Geng Le montre l’ouverture de la Chine face à des sujets qui sont encore délicats dans ce pays. Ce cas d’école le montre bien, les app permettent de communiquer sur une plus grande variété de sujet et de cibler des communautés d’utilisateurs qui autrement se devraient d’être discrète à cause de la pression social ou des mœurs du pays par exemple (plus de news sur la Chine et le marketing ici).
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