Je dénonce la non application par Philippe Lebreton du service minimum dans les écoles jocondienne durant le jour de la grève des fonctionnaires, le 15 mai.
Le maire socialiste refuse obstinément de mettre en place le service minimum et ainsi il plonge un grand nombre de familles notamment moyennes et modestes dans un désarroi important, en les contraignant à trouver des systèmes de garde ou à se priver d'un jour de travail, amputant ainsi leur pouvoir d'achat".
Cette attitude ne m’apparaît pas digne de la fonction de premier magistrat d’une commune car le service minimum dans les écoles s’est avant tout permettre :
- Que les enfants et les familles ne soient plus pris en otage lors de grèves
- Que la vie des familles soit facilitée
Mais les villes de gauche comme Joué-lès-Tours refusent de l'appliquer pour des motifs politiques préférant laisser dans le désarroi les familles.
Face à cette situation intolérable, Je me permets de rappeler les grands enjeux de ce service minimum.
- ciLa grève à l'école, ce sont des familles qui ne savent pas comment s'organiser pour ne pas laisser leurs enfants seuls : prendre un jour de RTT confier l'enfant à un membre de la famille ?
- Nicolas Sarkozy a demandé à Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, de mettre en place un service minimum dans les écoles maternelles et primaires, c'est-à-dire les écoles qui accueillent les plus jeunes enfants (ceux qui exigent une garde permanente).
- Avec le service minimum, les parents ont l'assurance que leurs enfants seront gardés à l'école, même les jours de grève.
- Ce dispositif ne coûte rien au contribuable : il est financé par des retenues sur les salaires des enseignants grévistes.
- L'expérimentation menée lors de la grève du 24 janvier a été un succès. 1 750 communes se sont portées volontaires. Une généralisation interviendra à la prochaine rentrée scolaire.
- Il est dommage de constater que les municipalités de gauche, pour des raisons strictement politiques, ont refusé de mettre en place ce service minimum, au détriment des enfants et des parents dans notre commune.