Magazine Culture

Cendrillon, Le Roman Inspiré du Film – Collectif Disney

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chronique réalisée par LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Cendrillon, le roman inspiré du film – Collectif Disney

Cendrillon, le roman inspiré du film - Collectif DisneyNombre de pages :  288 pages
Editeur :  Hachette
Date de sortie :  11 mars 2015
Collection :  Disney
Langue :  Français
ISBN-10:  2012256643
ISBN-13:  978-2012256644
Prix Editeur :  16€
Disponible sur Liseuse : NON

Lire un extrait du livre

Son résumé :

« Cendrillon » nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…

Mon avis :

L’histoire de Cendrillon est l’un de mes contes, l’un de mes Disney et l’une de mes princesses préférés. J’ai toujours eu beaucoup de compassion et de pitié pour cette jeune fille si courageuse qui se prend pourtant de bien belles embûches dans la vie, mais qui finit par être heureuse.

Ici, nous n’avons pas réellement affaire à une réécriture, il s’agit seulement d’un récit du conte inspiré du film Disney qui a été fait récemment, à l’instar de Maléfique l’année dernière. Le livre suit beaucoup le conte original, même si certains détails viennent à changer, comme une première rencontre entre le Prince et Cendrillon, lorsque cette dernière ignore qui il est.

L’histoire commence quand la petite Ella, de son véritable nom, a cinq ans, on la voit ensuite grandir, entourée de sa mère et des personnes s’occupant de la maison. Son père est marchand et donc souvent sur la route pour subvenir aux besoins de sa famille. La partie du livre consacrée à l’enfance de Cendrillon est très mignonne, on reconnaît déjà notre héroïne alors qu’elle n’est encore qu’une enfant heureuse et insouciante.

Mais la rupture apparaît brusquement, lorsque la mère d’Ella meurt, puis quelques années après son père. La jeune fille est alors seule avec la deuxième femme de son père, ainsi que ses deux filles Anastasie et Javotte. Elles la réduisent alors à un véritable esclavage, elle vit en haillons à servir de bonne à une famille cruelle, dans la maison où elle devrait être chez elle. C’est ainsi qu’Ella devient Cendrillon. La suite, bien sûr, vous la connaissez !

Le style est très frais et fluide, on sent l’atmosphère de conte de fées jusque dans l’écriture qui arrive à être légère et féerique. Nous avons droit à plusieurs point de vues, ce qui est très intéressant, car on peut lire le point de vue du Prince ou encore du roi. Avoir le point de vue de la belle-mère de Cendrillon aurait aussi pu être très intéressant, mais ça n’a pas été le cas. Des points de vus autres que celui de Cendrillon apportent une nouvelle image à ce conte de fées, on sort de la romance pour se tourner vers une réalité bien concrète, celle des problème de la cour, des guerres et de mariage avantageux pour le jeune Prince.

Je donne un gros point positif pour l’objet livre en lui-même. Bien que la couverture soit simple, l’intérieur est superbe et ressemble à un vrai livre de conte. Les pages sont un peu bleutées et les changement des points de vus et de chapitres sont accompagnés par une superbe mise en page et une très belle calligraphie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines