Quand un visage célèbre devient l’objet de mèmes divers.
Dans un épisode de la chronique facile en vidéo sur l’origine des mèmes, je disais que quelqu’un qui avait été détourné dans des mèmes vivait son image à différents degrés. Si j’avais pris à ce moment là l’exemple de Chuck Norris, on peut faire cela avec Ryan Gosling.
– Il y a Ryan Gosling l’être humain : Un acteur qui est père récemment et qui semble avoir une bonne carrière d’acteur/réalisateur en ce moment à Hollywood.
– Il y a Ryan Gosling, le personnage qu’il incarne dans ses films : Un type froid, imperturbable, inaccessible.
– Et il y a Ryan Gosling, le personnage de mème : Un type qui discute de mèmes et qui ne mangent pas ses céréales.
L’histoire des céréales étant la plus « adorable » on va commencer par elle.
Ryan Gosling won’t eat his céreals :
« Ryan Gosling ne veut pas manger ses céréales » est un mème né en avril 2013 et constitués de vidéos faites sous Vine dans laquelle un Vineur s’amuse à lui coller une cuillière . Histoire de gagner de la place on va passer directement sur une vidéo de compilation de toutes ses créations.
Le créateur des Vine, Ryan McHenry, fut d’ailleurs assez surpris, en avril 2015, lors d’une séance de « question/réponse » sur Twitter qu’à la question « qu’elle est la chose la plus incroyable chez vous ? » L’acteur réponde « en fait, j’aime les céréales. »
Comme tout mème, l’idée fut d’ailleurs copiée et parodiée en prenant une vidéo d’autres personnes que Ryan Gosling et en leur plaçant une cuillière de céréale devant les yeux.
Et puis, lundi, on apprenait que Ryan McHenry était mort à 27 d’un cancer. Le lendemain, on vit cette vidéo sur Vine, en hommage :
https://vine.co/v/eZiWE0E0dOQ/embed/simple
(L’intégration de Vine dans wordpress, c’est pas ça…)
Feminist Ryan Gosling :
En 2011, un Tumblr, nommé « Feminist Ryan Gosling » (« Ryan Gosling le féministe ») et tenu par une étudiante est lancé. Il s’agit de parler brièvement de féminisme en citant des grands noms et des grandes théories tout en collant une image de Ryan Gosling, commençant souvent par « Hey Girl. »
biscuits apéritifs à la noix de coco sur le porche avec toi. »
des classes, des races, du genre permettre à la structure sociale est imperméabilisé à un tel degrée qu’elle en devient hégémonique,
et j’ai remercié ma bonne étoile de t’avoir rencontré. »
(Purée, celui-ci était costaud à traduire.)
Ce Tumblr finit même par se transformer en un livre, disponible aux USA. Du reste ce mème fut peu compris et petit à petit les internautes se mirent à poster des images de Ryan Gosling a côté d’une phrase mignonne et très romantique.
De plus, le « hey girl » s’est transformé en « hey daugther » lorsque Ryan Gosling fut papa.
« Hey ma fille. Rester à l’école et ne prends pas de drogue. Mais si cela devait arriver tu peux toujours nous en parler avec ta mère. »
On trouve aussi des oeufs de Pâques avec la photo de Gosling à l’intérieur.
Ha, et j’ai trouvé des images de Nick Nolte en train de dire des atrocités mais je n’ai pas trouvé de tumblr ou de mème qui y est associé.
« Hey girl. J’ai relevé le siège de la cuvette des toilettes comme ça tu n’auras pas de pisse sur le cul. Regarde où t’assoie bordel. Ton cul es ta responsabilité. »
« Hey Girl. Ce mème n’a jamais été drôle. »
PS : Maintenant que j’ai fait un article entier consacré à Ryan Gosling, il faudrait peut-être que je regarde un film dans lequel il joue un de ces jours…
Lurk Moar :
Ryan Gosling sur Wikipédia
Ryan Gosling, l’acteur mange enfin ses céréales pour honorer un fan décédé sur Ouest France
Feminist Ryan Gosling sur Tumblr