Pyramide (The Pyramid)
Sorti le 6 mai 2015
1h29
Epouvante - - - - Horreur
De Grégory Levasseur Avec Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley...
Distribué par
On retrouve Alexandre Aja, pas en tant que réalisateur mais en tant que producteur, le poste de réalisateur étant dans les mains Grégory Levasseur pour une première réalisation mais pas une première collaboration avec Alexandre Aja car il était scénariste sur la plupart de ses films.
Cette fois-ci, le duo s’attaque à une pyramide mystérieuse, enterrée sous le sable égyptien depuis plus longtemps que toutes les autres pyramides. Avec ce point de départ, on se dit que tout de suite, on va rapidement se retrouver devant une momie qu’il ne fallait pas réveiller, d’autant plus que l’affiche aurait tendance à nous donner raison.
Déjà, ce ne sera pas une confrontation rapide car il faudra déjà attendre une bonne demi-heure avant que la troupe de deux archéologues, un technicien, une journaliste et son caméraman ne finissent par mettre les pieds dans cette pyramide enterrée pour une bonne raison.
Puis pendant la seconde demi-heure, ce sera le tour de la disparition des membres de l’équipe, disparition mystérieuse ou non, le tout avec des passages furtifs à l’écran de créatures. Cela fait déjà une heure, et pas la moindre trace d’une momie, juste des créatures étranges et un monstre à la poursuite de l’équipe.
Alors qu’ils commencent à tomber comme des mouches, ce n’est que sur le dernier quart d’heure que l’on aura enfin la révélation de l’existence de cette pyramide et sur la créature qui l’habite et que l’on verra nettement à l’écran.
Et tout en n'ayant pas répondu à toutes les questions que l’on pouvait se poser, c’est le générique de fin.
Entre temps, au début, on se demande si l’on ne s’est pas fait avoir car l’on peut penser qu’il s’agisse d’un film à la mode dépassée du found footage. En réalité, il s’agit d’un film tourné plus comme un reportage avec des plans de cinéma plus normaux. Mais même les plans faits avec des caméras pour donner le style reportage ou vidéo amateur sont très propres et nettes, pas comme dans d’autres productions où tourner à la found footage rime obligatoirement avec plans foireux et images dégueulasses. D’autant plus que dans ce film, contrairement au found footage, il y a un réel scénario qui a un début et une semblable fin (car on pourrait presque faire une suite). Le scénario est très bien écris et décris une histoire avec beaucoup de détails qui semblent avoir été recherché avec précision. On ne pourra pas dire que Pyramide n’a pas un scénario assez solide.
Mais ce qui peine un peu avec ce film qui semble si bien, c’est l’horreur. Les scènes d’horreur sont très limitées aux deux tiers du film car jusque là, en dehors de passages furtifs d’ombres et autres, il n’y a que trois voir 4 scènes d’horreurs en gros et encore de l’horreur très light, ce n’est que la dernière de ces trois scènes qui remontent un peu le niveau. Ce n’est que vers la fin, où l’on est habitué à ne pas voir grand-chose d’impressionnant, que l’on a une réel scène qui vous fera sauter de votre siège. Et finalement, cela se calmera après cette scène.
Grégory Levasseur signe ici sa première réalisation et ce n’est pas loupé. On reconnait un peu la façon de réaliser d’Alexandre Aja sauf dans les scènes tournées en mode reportage. Dans ce cas-là, on se retrouve devant ce que l’on a l’habitude de voir en found footage mais avec un certain contrôle de l’image pour que cela colle au reste du film, le tout en faisant en sorte d’avoir une photographie assez soignée. En clair, en mode reportage, c’est du found footage mais avec un plus au niveau de la qualité.
Pourrait-on dire quelque chose sur le casting ??? Malheureusement non, je n’ai strictement rien à dire sur le casting que cela soit en positif ou en négatif, le travail est fait et à par cela, rien à dire.
Pyramide ressemble un peu à Catacombe, qui était une vraie bouse mais avec une bonne idée de départ. En voulant s’attaquer à un genre qui a déjà été lessivé par le cinéma, il y a eu une prise de risque pour trouver quelque chose pour rendre le film plus original que les autres. Malheureusement, il faudra attendre les 15-20 dernières minutes pour que cela saute aux yeux. Le film dans son ensemble reste assez mou et manque cruellement d’horreur malgré un scénario bien construis. La réalisation de Grégory Levasseur est assez bonne dans l’ensemble, et malgré les scènes qui pourraient faire penser que le film n’est que du found footage, ici, on a une qualité supérieure au niveau de la réalisation que dans d’autres productions. Pyramide est loin d’être mauvais mais pour un film d’horreur, on manque de scènes pour faire sursauter le spectateur, l’ambiance mise en place par le film n’est pas assez suffisante pour faire un film d’horreur et toujours, malgré que l’on ne décroche pas pour ne pas louper un élément important.