Une recette avec un nom qui sent bon le soleil.... Et pourtant..... cette tarte vient de Belgique!Pas compliquée à faire, et vraiment trop bonne: Dans la catégorie "à se faire péter le bide" :)
la pâte à tarte levée
300g de farine150g de beurre10+30g de cassonade1 œufde la levure du boulanger6 cL de lait tiède
On commence par faire monter la levure dans le lait tiède avec 10g de cassonade: Cette opération prends environ un quart d'heure.
Ensuite, dans un saladier, sabler la farine et le beurre. Faire un puits et y ajouter 30g de cassonnade, la levure et l’œuf puis commencer à pétrir.Vous allez voir.... Ça colle! Pas d'affolement, inutile de vous jeter sur votre paquet de farine, c'est normal! Plus vous allez pétrir, plus la pâte va se décoller des doigts.En faire une boule puis la laisser reposer environ une heure à température ambiante.
Ensuite, repétrissez un peu, étaler dans votre moule et nouveau repos d'environ 30 minutes.
Maintenant vous pouvez la faire cuire à blanc dans un four à 180°C pendant 15 minutes.Pour ne pas que la tarte ne se déforme, j'ajoute des billes en céramique pendant la cuisson (trouvées chez tati à 2 balles le bocal). Si vous n'avez pas ça sous la main, de gros haricots secs feront l'affaire!
la crème pâtissière
1/4L de lait25g de farine50g de sucreun sachet de sucre vanillé2 œufsBlanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine puis continuer de battre.Ajouter ce mélange au lait tiédi et porter l'ensemble à feu doux en mélangeant bien avec un fouet: La crème va s'épaissir, vous pouvez la retirer du feu au premier bouillon.