Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?
Le dilemme « passion contre raison » est une thématique qui inspire bien souvent les cinéastes. Erik Poppe, ancien photographe reporter de guerre, ne déroge pas à la règle et puise dans son expérience pour illustrer le choix impossible que tente de faire son héroïne. A travers les interrogations de Rebecca, tiraillée entre la nécessité d’exercer son métier et la conscience de devoir préserver sa famille, Poppe aborde des questions universelles sous l’angle de l’intime.
Servie par une Juliette Binoche magistrale, L’Epreuve interroge sur les motivations de ce métier de reporter de guerre, intense, risqué, haletant, fonctionnant à l’adrénaline addictive. Un métier qui oscille entre le besoin de témoigner, d’exprimer une colère ou d’éveiller l’attention, et la fascination quasi-hypnotique, flirtant parfois avec l’indécence.
Poignant, agaçant, révoltant, L’Epreuve est un film aux multiples nuances, tenu malgré quelques longueurs, qui ne laisse pas indifférent.
Sortie le 6 mai 2015.
L’Epreuve En marge du film, découvrez le site passionnant de Zoriah Miller photo-journaliste et consultant sur le film d’Erik Poppe.