Ikea montre un projet de cuisine du futur grâce à l’Internet des objets

Publié le 06 mai 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’entreprise suédoise Ikea va miser sur l’Internet des objets pour développer un projet de cuisine du futur et connectée. Une vision à 2025.


Récemment, Ikea a lancé sa lampe de chevet Varv qui intègre un chargeur à induction permettant ainsi de recharger des smartphones équipés de la technologie Qi. Une lampe de bureau permettant la recharger de mobiles sans fil, baptisée Riggad, est également disponible ainsi que deux tables de chevet (Nordli et Selje). Aujourd’hui, la société veut aller plus loin et imagine des dispositifs en réseau, des étagères qui agissent comme des réfrigérateurs, des tables qui cuisent et la livraison de produits culinaires par des drones. Un programme complet pour la cuisine du futur. Certains de ces concepts ont été dévoilés lors du récent salon du Design qui s’est déroulé à Milan. La firme suédoise ainsi travaillée avec IDEO, une entreprise spécialisée dans le design et le consulting mais également avec des étudiants des universités de Lund en Suède et d’Eindhoven aux Pays-Bas.
Le premier élément de ce « Concept Kitchen 2025 » est la table. Capable de reconnaître les aliments qui sont posés dessus, elle indique à l’utilisateur comment cuisiner le plat qu’il envisage de faire grâce à une projection de la recette directement sur la table. S’il manque des ingrédients, ceux-ci pourraient être livrés par un drone. La table est aussi apte à recharger les smartphones et les tablettes tactiles, sans fil, bien entendu, simplement en les posant dessus.

Autre élément important d’une cuisine : les étagères. Ikea les a imaginés connectées. En effet, utilisées pour stocker les aliments, elles seraient capables de prévenir l’utilisateur du moment où il est bon de les consommer pour éviter leur détérioration. Des dispositifs à induction seraient intégrés pour refroidir ou maintenir à température selon les besoins.

Enfin, Ikea s’est aussi intéressé au compostage. En effet, l’industriel a imaginé un meuble d’évier qui permet de traiter les restes de la nourriture en vue de leur compostage et donc de leur réutilisation pour nourrir les plantes intérieures. Vivement 2025 !