Fin avril, le 30 très exactement, j'ai tourné la dernière page du tome 2 de Meg Corbyn, intitulé Volée noire. Cette saga est écrite par Anne Bishop. Ma chronique sur le tome 1, Lettre écarlate, est disponible ici.
J'avais adoré le premier tome de cette saga qualifiée d'urban fantasy et j'avais vraiment hâte de lire la suite. J'ai cependant dû attendre quelques mois car le tome 2 n'est sorti qu'il y a quelques jours.
Attention, ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas encore lu le tome 1!
De quoi ça parle?
Meg fait désormais partie de la meute de l'Enclos. Elle se remet doucement de ses blessures survenues quelques jours auparavant lorsque l'on a tenté de l'enlever. Simon, le loup et chef de l'Enclos, veille sur Meg et la protège. Tous les soirs, il dort tout contre elle sous forme de loup afin de lui prodiguer sa chaleur réconfortante et aussi parce qu'il aime son odeur et sa présence. Une nuit, Meg fait un cauchemar épouvantable annonçant une prophétie: des corbeaux vont mourir, beaucoup de corbeaux. En effet, le lendemain, des corbeaux, victimes d'une nouvelle drogue en circulation, sont sauvagement abattus par les humains. Les Terra Indigene découvrent que ces drogues proviennent du sang des cassandra sangue, des prophétesses de sang, comme Meg. Elles peuvent soit faire entrer celui qui l'ingère dans une colère féroce ou le plonger dans un état de catatonie. Dans tous les cas, les Autres considèrent que les humains veulent la guerre. Ils finissent par découvrir que l'instigateur de cette drogue n'est autre que le Contrôleur, l'homme qui possédait Meg avant sa fuite. Et celui-ci est bien décidé à récupérer son bien car Meg est précieuse et ses prophéties se monnaient à prix d'or. Simon parviendra-t-il à protéger sa Meg encore une fois? La guerre est-elle déclarée entre les Autres et les humains?
A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?
Il s'agit d'une histoire fantastique qui ne se déroule pas exactement dans notre monde. Certes, il y a des humains, mais il y a surtout des Terra Indigene, ces animaux sauvages capables de se transformer en humains. Ils parlent et sont dotés d'une intelligence et d'une conscience mais n'en restent pas moins des animaux en leur for intérieur. C'est toute la complexité de ce roman, je trouve. Bien qu'ils parlent et ressemblent aux êtres humains, ils sont dangereux et, s'ils le désirent, ils sont capables de manger un humain qui leur aurait causé du tort. Beaucoup d'ailleurs ne voient les humains que comme des proies.
L'histoire d'amitié entre Meg et Simon est très touchante. Simon est un loup, Meg est une humaine, bien que prophétesse de sang. Simon est très attaché à Meg et ne supporte pas qu'un autre homme lui tourne autour, or, il est un animal et ne devrait pas ressentir de sentiments jaloux à son encontre. Il est en train de tomber amoureux d'elle et il ne s'en rend pas compte. Quant à Meg, on ne sait pas trop où elle en est. Dans sa tête, elle est toujours une enfant et ne connait pas l'amour.
Il y a certaines scènes difficiles à lire dans ce roman: le viol des prophétesses de sang, le meurtre aussi de ces filles de façon atroce, etc. Ce n'est pas expliqué dans le détail mais ça provoque en tout cas un sentiment de colère et de dégoût.
L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier. On se retrouve tour à tour dans la tête de Simon, Meg, l'agent Montgommery, etc. Cela permet d'avoir le point de vue de tous les personnages, ce qui est appréciable au vu du nombre important de protagonistes.
Ce que j'en pense:
Tout comme le premier tome, j'ai adoré ce second volet. J'accroche vraiment avec l'intrigue et l'histoire. Le monde créé par l'auteur me parle beaucoup et m'attire. Je trouve que les personnages Terra Indigene sont très bien exploités et décrits. On comprend qu'il s'agit d'animaux avant tout même si la frontière est mince entre côté animal et côté humain. J'ai un réel coup de cœur pour Meg. J'adore cette héroïne. Elle incarne les qualités que j'apprécie tels que le courage, l'innocence, la volonté, le sacrifice. J'aime aussi beaucoup Simon que je trouve touchant. Ses sentiments pour Meg se renforcent et il ne s'en rend pas vraiment compte. Il s'aperçoit qu'il a des réactions inappropriées vis à vis d'elle mais ne sait pas qu'il est en train de tomber amoureux. Je me demande vraiment comment leur histoire va pouvoir évoluer, d'autant plus que l'espérance de vie des cassandra sangue est très courte. J'apprécie le style d'écriture qui est un peu plus littéraire que ce que je lis habituellement. Le vocabulaire est bien choisi et c'est agréable à lire.
J'attends avec impatience la sortie du tome 3 car cette saga est vraiment un coup de cœur.
Pour qui?
Pour ceux et celles qui aiment les histoires fantastiques avec des êtres à crocs et à becs et qui apprécient les belles histoires d'amitié qui évoluent doucement en amour.
Où le trouver?
Sur Amazon