Et voilà! Un pays de plus à couvrir dans la zone Scandinave, la Finlande. J’ai bien dit couvrir et non pas dé-couvrir. Parce que, sincèrement, je ne me vois pas aller très souvent sur place. C’est loin, il y fait froid et dans mon activité, il n’y a QUE des hommes (les femmes doivent se compter sur les doigts d’une main …). Et quels hommes ! Pas des mauviettes ni des gringalets. Non. Des hommes habitués à vivre dans un pays où les hivers sont très rudes et à boire de la vodka. Du genre un peu bûcherons quoi … et pardon pour le cliché. En plus, ceux que j’ai rencontrés sont issus du monde industriel et technique. le grand fun quoi !
Une journée de réunion commencée à 8h30 (il y a une heure de décalage avec la Belgique donc 7h30 pour mon horloge biologique et mon quota d’heures de sommeil … grrrr) pour se finir à 15h30. Quatorze personnes présentes et devinez quoi ? Une seule femme … MOI. Avec mon sac Chanel (pourtant petit et discret) et mes escarpins à talons et à noeuds, au milieu de ces messieurs au look carrément austère (pour rester polie parce que les chaussures à semelles de crêpe NON là c’est VRAIMENT une faute de goût!) bref … je dénotais quoi.
Mais je crois que ça leur a fait du bien. Je fais tout de suite moins peur quand on perçoit mon côté fashionista. Pourtant représentante de ma fonction pour le « corporate » (le mot que je déteste mais réaliste, mon job étant transversal sur l’Europe, je représente la multinationale, son siège international, en gros le grand méchant groupe …), le fait d’être une femme dans un milieu d’hommes permet souvent de calmer les tensions. Pour des personnes venant de petites entreprises récemment acquises, les représentants du « corporate » sont souvent perçus comme des « cost killers » arrogants venus détruire ce qu’ils ont mis des années à créer.
Notre job, il est vrai, est quand même de les faire rentrer dans le moule, celui qui a fait le formidable succès de notre groupe jusqu’à maintenant. Et changer des habitudes acquises en 10, 20 ou 30 ans, pour un créateur de boîte, c’est pas facile. En même temps, il l’a vendue son entreprise donc …
Ainsi, après chaque nouvelle acquisition, il nous faut rentrer dans le vif du sujet, analyser les profils des personnes en place, les habitudes commerciales, les dépenses etc.. pour les mettre au format qui est le nôtre. C’est à ce moment là que ça grince et qu’il faut y aller doucement mais sûrement. Ce n’était donc pas un exercice facile pour les personnes que nous avons rencontrées ce jour-là dont certaines étaient à quelques mois de la retraite.
Ma tenue, tout de même assez sobre (noir & crème), était d’ailleurs la seule touche claire et moderne de l’assemblée. Parfois, je me demande comment je fais pour tenir dans cet univers si empreint de testostérone et si vestimentairement triste !!! Et en Finlande, c’était encore pire que d’habitude même s’ils étaient tous vraiment charmants. Rustiques mais charmants. Et leur saucisson à base de renne, porc et cheval, c’est bon mais un peu fort quand même.
Alors je vous laisse quand même avec quelques images de ce ciel si bleu (vu d’avion, cela m’émeut toujours) et de mes tenues portées lors de ce séjour Scandinave.
A très bientôt!
Cashmere jumper by Equipment – White Shore Denim by Acnestudios – Creamy trousers and Kaki Jacket by Isabel Marant (try The Outnet) – Pealman Bow Pumps by Isabel Marant – Purse by Chanel
Photos : ©Colineseraconte
SHOPPING SUGGESTION