Mousse de semoule aux fruits rouges {recette ww ou pas}

Publié le 06 mai 2015 par Zorelie45

Il y a quelques mois, j’ai acheté, en réunion, le nouveau moule à cake portionnable weight watchers mais depuis, je dois l’avouer, je l’avais relégué au placard. Ce week-end, je me suis finalement décidée à tester une recette du livret fourni avec le moule. Mon choix s’est arrêté sur le gâteau mousse de semoule aux fruits rouges. Un dessert très simple à préparer et très léger. Nous l’avons préparé avec mini Rourou et Tino. Ils nous ont aidé à couper les fruits et à préparer la semoule.

Divisé en 8, il ne vous comptera que 2 propoints la part. De quoi se faire plaisir sans complexe ! Il est tout à fait possible de préparer ce dessert sans l’alléger en rajoutant simplement du sucre pour plus de gourmandise. C’est une recette que je referai sans hésitation, dans sa version allégée ou dans sa version gourmande.

J’ai particulièrement aimé sa texture aérienne qui en fait un dessert très moelleux et léger, idéal pour une fin de repas.

Les ingrédients

- 80g de semoule fine
- 50cl de lait d’amande (j’ai trouvé le mien en magasin bio)
- 50g de sucre semoule (la prochaine fois j’en mettrai un peu plus pour davantage de gourmandise. Avant de rajouter les blancs d’oeuf, c’était parfait à mon goût mais une fois les blanc d’oeufs rajoutés, ça devient très peu sucré et en plus mes fruits étaient très acides, ça manquait de sucre je trouve)
- 2 blancs d’oeufs
- 400g de fruits rouges (ici je n’ai mis que des fraises et des framboises, dans le livret ils ajoutent également des cerises)

La recette

Commencez par préparer les fruits. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les fraises et les framboises en tranches comme je l’ai fait ou simplement en deux ou encore les laisser entières pour gagner du temps lors du montage.

Ensuite, mélangez la semoule, le lait et le sucre. Faîtes épaissir la semoule à feu doux ou au micro-ondes. Vérifiez que la préparation a bien épaissi et laissez-la tiedir. Pendant ce temps montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement dans le mélange tiédi.

Montez le gâteau en alternant une couche de fruits, une couche de semoule, une couche de fruits, une couche de semoule, autant de fois que nécessaire.

Réservez au frais pendant au moins 3 heures.

Ce dessert se déguste froid ou tiédi.

Remarques

Weight watchers préconise d’ajouter 2 feuilles de gélatine préalablement hydratées et égouttées à la semoule après cuisson. Le gâteau est en effet très moelleux mais aussi très fragile, et si vous voulez le démouler sans problème, mieux vaut ajouter les feuilles de gélatine (à comptabiliser).

Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait de vache ou un autre lait végétal agrémenté de quelques gouttes d’extrait d’amande amère ou de pistache.

Il est parfait pour recevoir, vous ne trouvez-pas ?