Il m’arrive, à moi aussi et malgré le respect que l’on devrait avoir envers « l’irréparable poids des ans » de me faire « sonner les cloches » !!!Je dois donc reconnaitre tout ce que j’ai négligé de souligner à propos de la collaboration PLANCK …Il se trouve que si le satellite Planck mesure avec une précision inégalée la lumière (intensité et polarisation) du fond cosmologique il peut aussi repérer des objets potentiellement intéressants sur tout le ciel ……Avec cette réserve que cette piste puisse s'avérer fausse s il s’agit de fluctuations statistiques du nombre de galaxies, ou des structures filamentaires de notre Galaxie etc. ….Mais il ne peut pas les observer finement …. Le télescope spatial HERSCHEL n’a pas pu ,lui, observer la totalité du ciel ,mais par contre observer les choses dans l’infrarouge submillimétrique avec une précision et sensibilité supérieure ……
« Et maintenant que se passe-t-il ?» me direz-vous alors …..Et bien on combine les deux ensemble de données et les résultats commencent à tomber ……..mais mon CANDIDE se réveille pour me rappeler que je n’ai pas terminé mes deux articles précédents !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------
-« Si certains m’en veulent PIERRE d’avoir oublié les intervenants (astrophysiciens de l’IAS et de l'IRAP) :Ludovic Montier /Mattia Negrello /Nicole Nesvadba /Clément Martinache) toi tu me reproche quoi ?
-« Mais PAPY tu nous avais promis de voir , avec ces résultats où et comment se distribue , selon l’époque, , cette matière noire !
-« C ‘est vrai ! Et je vais devoir encore emprunter les termes de leur publication dans un copier-coller partiel : « La carte en température du rayonnement du rayonnement fossile traduit directement la densité de matière : elle nous montre avec une grande précision où était la matière environ 380 000 ans après le Big-Bang.
L’effet de lentille gravitationnel déforme (très légèrement) la carte du rayonnement fossile. On ne connait pas la carte originelle mais on connait ses propriétés statistiques. On peut donc retrouver la distribution de masse qui doit être responsable des déformations observées.
( C est un peu comme si on observe le fond d’une piscine. Le dallage semble flou mais on sait qu’en fait les carreaux sont identiques et régulièrement positionnés. On peut donc, en principe, retrouver où sont les carreaux et quels sont les mouvements de l’eau qui produisent l’image observée.)
L’effet de lentille non seulement déplace la position apparente des fluctuations mais modifie la distribution des angles de polarisation des photons. Ainsi une partie du signal en modes scalaires est transformée en signal en modes tensoriels, et ce à des échelles angulaires en-deçà du degré. Affectant uniquement les moyennes et petites échelles angulaires, ce signal est bien distinct d’un éventuel signal primordial produit par les ondes gravitationnelles générées lors de l’inflation. »
Donc PIERRE, ne me demande plus ou se trouve cette matière noire ;regarde toi-même sur internet toute la collection des cartes diffusées par la collaboration PLANCK …A savoir cinq cartographies complètes du ciel pour l’ instrument à hautes fréquences, connu sous son acronyme anglais « HFI », et quatre ans de données pour huit cartographies complètes du ciel pour l’ instrument à basses fréquences, connu sous son acronyme anglais « LFI ».
-« Regarder n’est pas nécessairement comprendre PAPY !Explique moi un petit peu !
-« Les intervenants PLANCK présentent leurs résultats , comme je te l’ai dit PIERRE , par tranches assez régulières espacées de quelques mois ( la dernière est du30 mars 2015« Des galaxies mystérieuses à grand redshift découvertes par Planck et Herschel : un chaînon manquant de la cosmologie ? ») … En outre sur le plan technique leurs instruments demandent un énorme travail de réglage des détecteurs qui implique de réajuster ensuite d’autres paramètres … D’où viendront de nouvelles versions de résultats et l’obligation d’une prudence évidente. Pour te résumer très brièvement leurs conclusions actuelles ,la matière noire enveloppe les galaxies e t s’ y traine entre elles de manière « filamenteuse » …Leurs chercheurs attendent les résultats de dépouillements plus fins car ils ont découvert que « la matière interstellaire, les champs magnétiques et les rayons cosmiques forment un ensemble dynamique : ils sont fortement couplés les uns aux autres, et l'on ne peut comprendre complètement l'un d'eux sans prendre en compte les deux autres…….. »…..Ne cherche pas à me faire dire s’ils trouvent de la matière noire au fond de ton placard à sports car j’appellerais celui-ci plutôt un sacré foutoir , plein de poussières !
Voici l’additif à l’ histoire de notre cosmos local qui résulte des mesures de PLANCK
1 : singularité dénommée « big bang » restant inexplicable
2 : t < 1 sec ; fond diffus de neutrinos
3 : t= 380000 ans : émission du fond diffus cosmologique
4 :de 400 Millions ans <t<1Md ans ; ré ionisation
5 :de 1Md ans à 3 Md ans : répartition gravitationnelle matière visible et matière noire
6 : :de 3Md ans à 6 Md ans :intervention des champs magnétiques galactiques
7 :de 6 Md ans à 13,8 Md ans : nouveaux amas de galaxies
Jean-loup Puget, François Bouchet ,Jean-Michel Lamarre ne sortent pas du modèle cosmologique dit de »concordance »
A suivre