Plus performant, plus rapide, l’algorithme mis au point par le MIT promet de détecter et de mettre fin à un des bugs informatiques les plus communs, le dépassement d’entier.
Il avait causé l’explosion de la fusée Ariane 5 en 1996, le dépassement d’entier comme le nomment les informaticiens est un des bugs les plus répandus. Pour résumer il survient lorsque l’appareil doit effectuer une opération mathématique avec une valeur supérieure à la capacité de stockage disponible. Par exemple si l’on travaille une image sur un logiciel, une part de mémoire est allouée à ce fichier. Si le nombre de pixels de l’image dépasse en nombre l’espace alloué, le programme risque de poser problème avec une mémoire remise à zéro comme un compteur de voiture selon les informaticiens.
Le dépassement d’entier remet les compteurs de la mémoire à zéro. Crédit Image : Jose-Luis Olivares/MIT
Face un fléau, les chercheurs du MIT aurait réussi à développer une solution bien plus efficace que celles disponibles pour le moment. Les chercheurs ont testé leur nouvel algorithme sur cinq programmes en open-source. Là où les outils précédents trouvaient trois bugs de dépassement d’entier, la solution du MIT en détectait 14.
Mais par-delà la détection, l’équipe d’Eric Lahtinen a mis au point le programme DIODE (Directed Integrer Overflow Detection). Une solution qui élimine une grande partie des bugs de dépassement d’entier. « DIODE fournit un mécanisme efficace pour trouver les dépassements dangereux qui affectent les sites web, source de nombreuses brèches de sécurité » explique le professeur d’informatique au Imperial College London, Cristian Cadar au MIT. Concrètement le programme pourrait donc ajouter un niveau de plus à la sécurité des logiciels, des sites et des outils numériques.